Monde

Meurtre d’une adolescente à Paris : une foule digne et émue pour l’ultime adieu à Lola

24 oct. 2022 à 14:48 - mise à jour 24 oct. 2022 à 19:31Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

"Ma Lola, ma petite sœur adorée. Tu vas nous manquer": plusieurs centaines de personnes ont assisté lundi à Lillers (Pas-de-Calais) aux obsèques de Lola, dont le meurtre à l’âge de 12 ans a bouleversé la France.

Le cercueil blanc, orné d’un bouquet de fleurs blanches, a été porté à l’intérieur de l’église vers 13h45.

"Ma Lola, ma petite sœur adorée, j’espère que tu m’entends de là-haut. Malheureusement, tu es partie beaucoup trop tôt. Je n’ai pas pu te dire à quel point je t’aimais", a déclaré au micro l’un de ses frères, Thibault, en larmes. "J’espère que j’ai été assez présent pour toi dans ta vie. Tu vas nous manquer."

"Ton départ aujourd’hui nous dévaste et nous anéantit. Notre chagrin est immense. Sans nul doute, nous nous attacherons à honorer ta mémoire, ma petite princesse", avait livré auparavant l’une de ses proches.

La famille avait décidé d’ouvrir ces funérailles au public, tout en réaffirmant à nouveau dimanche soir sa volonté d'"honorer la mémoire" de Lola "dans la sérénité", "le respect et la dignité", loin de toute agitation politique.

L’inhumation dans le cimetière de Lillers, commune de 10.000 habitants dont est originaire sa mère, doit se dérouler "dans la plus stricte intimité".

Parmi les proches figuraient des voisins de la rue Manin, à Paris, où habitait la jeune fille, ainsi que des amis du camping du Pas-de-Calais où la famille passait ses vacances.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la secrétaire d’Etat à l’Enfance, Charlotte Caubel, et d’autres élus, dont la députée RN de la circonscription Caroline Parmentier, étaient aussi présents dans l’église de la ville, la collégiale Saint-Omer.

A l’extérieur, des dizaines de personnes étaient rassemblées pour écouter la messe, célébrée par l’évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous