Monde

"Mettre fin au silence des vaincus" : l'Espagne adopte une loi phare réhabilitant les victimes du franquisme

© Tous droits réservés

05 oct. 2022 à 16:51Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Victor de Thier

Exhumation des disparus, annulation des condamnations politiques: près d'un demi-siècle après la mort du dictateur Franco, le gouvernement de gauche espagnol a fait  définitivement adopter mercredi par le Parlement son texte phare visant à mettre fin au "silence des vaincus" de la Guerre civile.

Cette loi de "mémoire démocratique" a été adoptée par le Sénat avec 128 voix pour, 113 contre et 18 abstentions, après un vote en première lecture à la Chambre des députés mi-juillet.

Une loi qui divise

Arrivé au pouvoir en 2018, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a fait de la réhabilitation des victimes de ce conflit (1936-1939) - souvent qualifié de prélude à la Deuxième Guerre mondiale - et de celles de la dictature mise en place par son vainqueur, le général Francisco Franco, jusqu'à sa mort en 1975, l'une de ses principales priorités.  

Mais cette loi de "mémoire démocratique" divise dans un pays où les blessures du passé ne sont pas refermées et où la droite, qui a promis son abrogation si elle revenait au pouvoir l'année prochaine, accuse la gauche de les raviver. "L'Histoire ne peut pas se construire sur la base de l'oubli et du silence des vaincus" de la Guerre civile, dit, en préambule, ce texte.

Avec l'adoption de cette loi, la recherche des victimes disparues de la Guerre civile et de la dictature deviendra pour la première fois une "responsabilité de l'État", qui financera directement les fouilles et les exhumations. Une banque d'ADN des victimes sera créée afin de faciliter leur identification tandis qu'une carte de toutes les fosses communes du pays sera élaborée. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous