Mettez un chat dans votre post sur les réseaux sociaux: la publicité est vue 27 fois plus

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13 sept. 2021 à 06:30 - mise à jour 13 sept. 2021 à 07:53Temps de lecture2 min
Par J.C., d'après le Marché matinal de Michel Gassée

Nos chats et nos chiens seraient-ils les meilleurs alliés des marques qui cherchent à nous vendre leurs produits ou leurs services ? C’est en tout cas ce que suggère une étude de la société Sortlist, qui a analysé des centaines de pubs et de posts sur Instagram qui mettent en scène des chats et des chiens.

Conclusion : l’audience de ces pubs et de ces posts est démultipliée par rapport aux autres pubs et posts des mêmes marques, mais dans lesquelles il n’y a pas de chat ou de chien. Et ce qu’on appelle le taux d’engagement des internautes grimpe en flèche.

Tancrède d’Aspremont Lynden, content manager chez Sortlist, précise : "Le taux d’engagement renvoie au fait que quand un internaute va consommer un contenu, que ce soit lire un article, regarder un post Instagram ou regarder une vidéo sur YouTube, il va interagir avec ce contenu et ça peut se manifester de différentes manières. Ça peut être le fait de poser un like, donc d’appuyer sur le bouton J’aime, de partager ce contenu avec des personnes de son entourage ou laisser un commentaire".

Les animaux de compagnie nous font réagir. Précisons aussi que cette étude porte sur des pubs qui concernent des produits autres que les pâtées pour chiens ou pour chats.

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L’augmentation des vues pour les pubs et les posts est spectaculaire, plus 2700% par rapport à la moyenne des vues pour les publicités de la même marque qui n’ont pas de chat dans la pub, 550% d’augmentation pour les chiens, c’est quand même assez spectaculaire.

Mais est-ce que ça fait vendre plus ? La réponse est non, probablement, du moins à court terme. C’est en tout cas l’analyse de Tancrède d’Aspremont Lynden : "Ça dépend de l’objectif de la campagne que la marque s’est fixé. C’est clair que le fait d’avoir une pub qui va être très visible, ça ne va pas forcément avoir un impact sur la vente. En revanche, là où ça va avoir un impact, ça va être sur la notoriété de la marque et sur la relation qui va exister entre la marque et ses potentiels clients. Le fait d’utiliser des animaux de compagnie dans une publicité qui va être très vue, ça peut créer un peu plus d’affection, d’affectivité, un peu plus d’attachement à la marque, et donc, à la fin, amener le client à acheter les produits de la marque en question".


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C’est donc un investissement dans l’image de marque de l’entreprise, pas une pub destinée à doper les ventes le jour même en annonçant, par exemple, une promotion sur tel ou tel produit dans un spot à la radio.

Puis, dernier élément qui explique aussi pourquoi les chats et les chiens peuvent être amenés à jouer un rôle important dans les pubs, près d’un ménage wallon sur trois possède au moins un chien ou un chat.

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