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Mettez des légumineuses dans votre assiette !

Mettez des légumineuses dans votre assiette !
07 nov. 2017 à 18:13 - mise à jour 07 nov. 2017 à 18:132 min
Par Vivacité

Ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé, Sophie Moens nous a livré tous les secrets et les bienfaits des légumineuses ! 

Pois chiches, haricots, lentilles, fèves...

Mettez des légumineuses dans votre assiette !

Les légumineuses sont des aliments qui ne coûtent vraiment pas cher et qui ont d'excellentes valeurs nutritionnelles. 

Si vous mangez un plat de lentilles ou de pois chiches par exemple, vous avez autant de protéines que dans un steak !

Par ailleurs, ces petites graines une fois séchées se conservent très longtemps. Ce sont des aliments de placard qui permettent de manger correctement à petit prix. Avec un paquet de lentilles, on peut faire manger une famille entière.

Il faut savoir que l'ONU a classé l'année 2016 comme "Année Internationale des Légumineuses".

La légumineuse...  un très bon aliment considéré même comme un élément d'avenir pour éradiquer la malnutrition dans le monde. 

Il existe différents types de lentilles... 

Les plus courantes sont les lentilles blanches. Elles sont produites essentiellement au Canada et en Turquie.

Il y aussi les lentilles vertes du Puy. Lentilles françaises de Haute-Loire. Elles tiennent mieux la cuisson que les lentilles blanches. 

Et il y a les lentilles corail que l'on trouvent dans le bassin méditerranéen. Elles cuisent très vite et peuvent donc se consommer facilement en soupe avec du cumin, de l'ail et de la coriandre par exemple. 

 

Des idées pour agrémenter les légumineuses...

Mettez des légumineuses dans votre assiette !

Les lentilles s'associent bien avec le poisson.

Une petite poêlée de lentilles avec un filet de poisson, un peu d'huile d'olive et un peu de fleur de sel par-dessus, c'est très bon.

Les pois chiches peuvent s'associer avec les pâtes. En mode recette fétiche très connue en Italie ! 

Plutôt que des pâtes aux pois chiches, on parlera de pois chiches aux pâtes.

Il faut comme toujours faire tremper les pois chiches pendant 24 heures avant de les cuire longtemps dans un bouillon aux petits légumes... Et en fin de cuisson, on ajoute des petites pâtes.

Pour donner un goût plus crémeux, on peut rajouter quelques pois chiches mixés au mélange. 

En on termine la préparation avec du sel, du poivre, un peu d'huile d'olive et un peu de parmesan.

Les pois chiches sont aussi délicieux en mode express pour l'apéro...

Un bocal de pois chiches à mixer puis à mélanger avec de l'huile d'olive, du jus de citron, de la purée de sésame et un peu de persil plat par-dessus. Voilà du houmous à déguster avec une belle tranche de pain et un bon verre de vin. 

 

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