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Métro Nord-Sud à Bruxelles : l’ARAU et Inter-Environnement Bruxelles demandent de prolonger l’enquête publique

© NILS QUINTELIER – BELGA / Métro Nord-sud à Bruxelles

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) et Inter-Environnement Bruxelles (IEB) ont demandé jeudi de prolonger jusqu’en septembre l’enquête publique sur le projet d’extension de la ligne de métro 3 vers le nord de la capitale.

En cours depuis le 7 mars, l’enquête publique sur la demande de permis pour cette partie nord du projet (un tunnel, sept stations, et un dépôt), sera clôturée le 5 avril.

"Analyser les documents soumis à la consultation du public et de formuler un avis en trente jours est ; selon les deux associations, tout simplement impossible dans ce délai étant donné la technicité mais surtout l’énormité du dossier : des milliers de pages à lire, dont 6267 pages rien que pour l’étude d’incidences et plus de 300 plans à examiner", indiquent les deux associations dans un communiqué.

Permettre l’organisation de la concertation

Pour l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines et Inter-Environnement Bruxelles, "parler, dans de telles conditions matérielles, de 'participation citoyenne' relève de l’imposture".

À titre de comparaison, le projet de Plan régional de Mobilité "Good Move" avait été soumis à l’enquête publique pendant 4 mois, pour "seulement" 939 pages. Le projet de PAD Midi avait lui aussi fait l’objet d’une enquête publique prolongée (4 mois au lieu des 2 mois réglementaires), pour 1889 pages, ont encore dit les deux associations.

Celles-ci ont enfin souligné que le gouvernement régional s’était engagé, dans son accord de majorité, à organiser une concertation et une participation bien plus large, pour les projets comme le métro. "La prolongation du délai d’enquête publique que nous demandons devra donc permettre de réaliser correctement l’analyse "technique" du dossier mais aussi permettre l’organisation de cette concertation et de cette participation. Celles-ci devront porter sur l’opportunité même du métro 3 qu’il apparaît de plus en plus pertinent de questionner vu les difficultés financières et les changements en matière de mobilité qui se profilent", ont-elles conclu.

Sur le même sujet: JT 23/02/2022

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