RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivre ici - Gens d'ici

Métiers méconnus de la Monnaie : ces petites mains qui contribuent à la valeur de l'Opéra bruxellois

De l’extérieur, elle se dresse comme l’un des plus beaux chefs-d’œuvre d’architecture néo-classique que compte notre capitale. Nichée en plein cœur de la place éponyme et érigée au XVIIIe siècle, la Monnaie impressionne autant qu’elle intrigue les touristes arpentant Bruxelles grâce à la blancheur incandescente de ses frontons, via la pureté de ses bas-reliefs ayant pour thème l’harmonie des passions humaines.

Pour les travailleurs qui s’ébrouent devant elle au quotidien, elle fait partie des (im)meubles de ce quartier à haute densité touristique, en quelque sorte. A un tel point que parfois, on ne la remarque même plus. Pourtant, la Monnaie est un endroit d’exception qu’il convient de découvrir ou redécouvrir au plus vite !  

Quand on s’y attarde un peu, qu’on prend le temps d’en franchir les portes imposantes pour s’offrir une visite guidée hors du temps de ce lieu emblématique, que l’on daigne partir à la rencontre de toutes ces petites fourmis travailleuses qui perpétuent la tradition d’excellence de l’Opéra National de la Monnaie et le font vivre, on s’offre une plongée dans le temps, multisensorielle.

On ouvre grand les yeux pour profiter de cette expérience unique, des étoiles plein les yeux, des bourdonnements aux oreilles, une douce odeur d’ancienneté venant même titiller les narines. Monument fédéral, la Monnaie offre plusieurs fois par an des spectacles d’exception, unanimement appréciés et reconnus un peu partout en Belgique mais aussi en Europe.

Logiquement, nous avons voulu la mettre en lumière en se focalisant sur trois de ces héros de l’ombre, qui ont toutes et tous une histoire particulière à raconter, une passion à nous transmettre. Un héritage à respecter et à honorer, aussi. Ces héros aux métiers moins connus du grand public méritent, eux aussi, de profiter un peu de la lumière. Parce qu’ils contribuent modestement mais efficacement à donner de la valeur à la Monnaie… 

 

Découvrez notre dossier spécial :

Sur le même sujet

Histoire(s) d'orchestre : Mortier, Ono, Pappano, des personnalités qui insufflent de nouvelles impulsions et sonorités à l'orchestre (5/5)

Musiq3

Histoire(s) d'orchestre : De 1772 à 1830, la naissance d'un orchestre (1/5)

Musiq3

Articles recommandés pour vous