Une météorite interstellaire s’est écrasée dans l’océan Pacifique le 8 janvier 2014, pourrait être pêchée par un aimant géant.
Comme l’explique PhysOrg, la météorite, en tombant sur Terre (dans l’océan plus spécifiquement), a libéré l’équivalent d’1% de l’énergie libérée par la bombe atomique d’Hiroshima (121 tonnes de TNT). La roche spatiale, nommée CNEOS 2014-01-08, devrait être récupérée par une équipe de scientifiques de l’Université de Harvard, via le projet Galileo. Une expédition coûtant 1,6 million de dollars et consistant à abaisser un gros aimant sur le site du crash en espérant que la météorite remonte avec.
Plus précisément, les experts vont plonger un traîneau magnétique à environ 300 km au nord de l’île de Manus, dans la mer de Bismarck, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. Ce traîneau sera ensuite remorqué à travers le fond marin à une profondeur de 1,7 kilomètre pendant dix jours dans l’espoir de récupérer les restes de la météorite qui mesurait à la base 45 cm, comme le précise l’article publié par l’équipe.