RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo : l'automne s'installe, week-end pluvieux et venteux, le pays placé sous avertissement

01 oct. 2021 à 10:10 - mise à jour 02 oct. 2021 à 06:27Temps de lecture3 min
Par Stéphane Piedboeuf

La météo automnale va véritablement débuter ce week-end après un mois de septembre chaud, sec et ensoleillé. Un système dépressionnaire sur les îles britanniques sera à l’origine de plusieurs dépressions secondaires dont celle de ce samedi soir. Elle sera la cause d’une zone pluvieuse copieusement active et du premier coup de vent de la saison.

Ce vendredi : retour de la pluie

Ce vendredi : retour de la pluie
Ce vendredi : retour de la pluie Dreamwall

Une zone de pluie traverse la Belgique d’ouest en est. Elle arrivera sur le centre du pays vers 16 heures ou 17 heures et en début de soirée à l’Est. Le vent est modéré, des rafales de 50 km/h sont possibles, 60 km/h en bord de mer.

Un temps plus calme la nuit prochaine

En milieu de nuit, le temps deviendra plus sec sur la moitié ouest et en seconde partie de nuit à l’Est à l’exception de quelques averses résiduelles en province de Luxembourg. Des nuages bas s’installeront dans la plupart des régions.

Ce samedi matin : un temps généralement sec et temporairement ensoleillé

Ce samedi matin : un temps généralement sec et temporairement ensoleillé

La grisaille sera présente partout en début de journée. Nous profiterons de conditions plus ensoleillées en fin de matinée.

Ce samedi après-midi : retour de la pluie par l’ouest

Les premières gouttes de la perturbation sont attendues vers 16 heures en bord de mer et cette zone de pluie s’étendra progressivement à toutes les régions.

La nuit de samedi à dimanche sera tumultueuse

D’une part à cause de la pluie qui tombera en abondance en seconde partie de nuit

15 litres d’eau par mètre carré sont attendus en quelques heures et à la suite de ce passage pluvieux, nous pourrions même dépasser 30 litres d’eau par mètre carré dans certaines régions notamment en province de Namur, en province de Hainaut ou encore sur le centre du pays.

 

L’Institut Royal Météorologique a d’ailleurs placé toutes les provinces de notre pays sauf la province de Liège en avertissement jaune pour la pluie entre samedi soir 19 heures et dimanche soir 20 heures :

"Sur l’ensemble de l’épisode, entre vendredi et dimanche après-midi, nous attendons les cumuls en précipitations suivants, exprimés en mm ou l/m², sachant que localement, ils pourront être un peu plus élevés :

  • Flandre Occidentale : 20-40
  • Flandre Orientale : 30-50
  • Hainaut : 30-50
  • Brabants Flamand et Wallon : 20-50
  • Anvers : 20-45
  • Namur : 15-40
  • Luxembourg : 10-30
  • Limbourg : 5-30
  • Liège : 5-20

Le code de niveau jaune a été retenu suivant le critère de 25-50 l/m² attendus en 24 heures de temps."

D’autre part à cause du vent

Il va nettement se renforcer sur la moitié ouest à partir de 19 heures. D’abord des rafales atteignant les 60 km/h et ensuite, entre 21 heures et minuit, les rafales pourront atteindre des valeurs de 70 km/h à 80 km/h à l’ouest de Bruxelles et 60 km/h à 75 km/h à l’est.

Un second avertissement a été émis par l’Institut Royal Météorologique concernant le vent. Cette fois, c’est toutes les provinces qui sont concernées par la couleur jaune entre samedi soir 21 heures et dimanche soir 22 heures :

Nous serons donc temporairement soumis à un flux plus soutenu. Entre samedi soir et dimanche soir, une zone de vents plus forts traversera notre pays d’ouest en est avec des rafales atteignant de 70 à 90 km/h

Dimanche matin : de la pluie et du vent dans toutes les régions
Dimanche matin : de la pluie et du vent dans toutes les régions Dreamwall

Dimanche matin : de la pluie et du vent dans toutes les régions

Le réveil de dimanche se fera sous la pluie et dans la grisaille. Même si l’intensité du vent sera plus faible que durant la nuit, ce dernier soufflera en rafales à 50 km/h ou 60 km/h. Le temps deviendra ensuite plus sec à l’ouest tandis que la pluie et la grisaille resteront d’actualité au Sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Un instant de répit lundi

La matinée sera calme et ensoleillée. En revanche, la masse d’air restera instable à l’arrière de la perturbation et nous aurons l’après-midi ce que l’on appelle en météorologie "un ciel de traîne". C’est-à-dire des averses qui ne se développeront pas partout, pas tout le temps et pas en même temps.

Encore plus de vent mardi ?

A l’heure d’écrire cet article, la dépression qui influencera la météo en Belgique ce mardi est très creuse selon le modèle météorologique européen. C’est-à-dire puissante. Et puisque notre pays se situera au sud de cette dernière, les rafales de vent pourraient atteindre les 90 km/h à 100 km/h. La pluie devrait cependant tomber en moindre quantité. A confirmer dans les prochains jours.

Amélioration en fin de semaine

Amélioration en fin de semaine
Amélioration en fin de semaine Dreamwall

Pour ne pas conclure avec une mauvaise nouvelle : après les averses prévues mercredi après-midi, nous devrions terminer la semaine au sec avec des éclaircies et des passages nuageux. Une hausse des températures est même prévue vendredi prochain.

Articles recommandés pour vous