Pour ce matin et les prochaines heures l'IRM ne prévoit plus d'orages. Le temps restera très nuageux avec, principalement sur l'ouest, le risque de quelques averses.
Pas très réjouissant l'été. D'ailleurs plusieurs journaux révèlent ce vendredi matin que plusieurs stations balnéaires envisagent des recours en Justice. Ce sont les prévisionnistes du site Météo Belgique qui sont visés, eux qui annoncent régulièrement que l'été sera pourri.
La boue s'est répandue dans le centre d'Ecaussines à la suite d'intempéries jeudi après-midi. La Grand-Place d'Ecaussines a notamment été envahie par la boue. Les pompiers de Braine-Le-Comte ont, eux, été sollicités pour de nombreuses caves inondées. On n'a cependant procédé à aucune évacuation.
La région de La Louvière a également été touchée par les intempéries. Des caves ont été inondées et les pompiers louviérois ont dû tronçonner plusieurs arbres abattus par la tempête.
A Saint-Ghislain, la terre d'un champ s'est répandue sur la chaussée à la rue Bériot à Sirault. La ville de Saint-Ghislain a mis des moyens à la disposition des pompiers pour nettoyer la voirie.
Dans la région de Mons et de Soignies, la situation était calme en fin d'après-midi, selon les pompiers locaux.
Routes et caves inondées à Charleroi
Les pompiers de Charleroi ont reçu de nombreux appels, jeudi soir, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la région carolorégienne.
Une coulée de boue a coupé la route de la Basse-Sambre (RN90), à Farciennes, obligeant les forces de l'ordre à instaurer une déviation, tandis que le pont Solvay, à Montignies-sur-Sambre, a été inondé.
On déplorait également plusieurs caves inondées à Couillet.
Enfin, un automobiliste a été blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule, parti en aquaplanage, sur une route de Villers-Perwin.
Brabant wallon et Namur
Les orages de ce début de soirée ont aussi provoqué quelques inondations en région namuroise. Les pompiers ont reçu une quarantaine d’appels, pour des caves inondées ou des branches d’arbres tombées, à Wépion et Sart-Bernard. Dans la vallée du Samson, entre Andenne et Gèves, il y avait environ 30 cm d’eau sur la route.
Eghezée semble avoir été particulièrement touchée. Les pompiers y ont reçu plus d’une centaine d’appels. Ils ont mené 90 interventions dans les villages de Warêt-la-Chaussée, Dhuy et Les Boscailles. Les interventions concernent le nettoyage de routes, des inondations de caves et des coulées de boue. Deux routes ont été fermées à la circulation. Des dizaines d'interventions ont également eu lieu ailleurs dans la province de Namur.
A Fosses-la-Ville, la foudre est tombée sur une maison. Les villages de Mettet et Biesme connaissent de grands dégâts des eaux. Les pompiers de Fosses ont mené une vingtaine d'interventions.
A Namur, l'eau est montée dans certaines caves jusqu'à une hauteur de 20 centimètres.
La zone de Courrière (Assesse) a été fortement touchée par les intempéries. Les pompiers de Namur ont réalisé une quarantaine de pompages.
Un arbre est également tombé sur la voie à Andenne, où les pompiers signalent par ailleurs une vingtaine d'interventions.
A Sambreville, les pompiers ont réalisé trois pompages.
Les pompiers de Wavre ont été appelé pour une vingtaine d’interventions, dans des localités voisines ayant connu de petites inondations.
Inondations dans le Pajottenland
Plusieurs cas d'inondations étaient rapportés dans le Pajottenland (ouest et sud-ouest de Bruxelles) après le passage de la zone orageuse jeudi après-midi, ont indiqué les pompiers de Lennik. Les interventions ont surtout été menées sur le territoire de la commune de Gammerages (Galmaarden) et Hérinnes (Herne). Les pompiers ont reçu une trentaine d'appels pour des caves et des rues inondées.
La circulation des trains a été légèrement perturbée dans les environs, les trains entre Hal et Enghien étant limités à 20 km/h, selon le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel.
La Flandre orientale touchée par les inondations
Plusieurs régions de Flandre orientale étaient victimes d'inondations jeudi en fin de journée en raison de la zone orageuse qui a traversé la Belgique. Les pompiers de Ninove ont ainsi reçu quelque 120 appels, entre autres pour des caves et rues inondées et des ruisseaux sortis de leurs lits. Dans l'entité de Denderwindeke, une rangée d'habitations était même menacée par les eaux, ont indiqué les pompiers locaux.
C'est essentiellement la moitié sud de la province qui a le plus souffert des fortes pluies. Les corps de pompiers de Deinze et Kruishoutem ont reçu des dizaines d'appels. A Deinze, un restaurant a été touché par les inondations et la place de la gare est sous eaux également.
Les pompiers des environs de Gand ont aussi été sollicités, notamment à Gentbrugge, Merelbeke et De Pinte.
Dans la région d'Ypres, les pompiers ont reçu des dizaines d'appels dès la fin de l'après-midi. Les appels concernaient surtout des caves inondées. Au total, une centaine d'appel ont été enregistrés. Les fortes pluies ont également provoqué des situations dangereuses sur les routes, notamment de l'aquaplaning sur l'E17. En Flandre orientale, le plan catastrophe communal a été déclenché quelques heures jeudi soir dans la commune de Zingem. Idem dans la commune de Sint-Gillis-Waas, où une habitation, envahie par les eaux, a dû être évacuée.
RTBF