Météo

Météo fort chahutée ce lundi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 janv. 2022 à 05:31Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

En marge de la tempête Malik qui sévit sur le nord de l’Europe, nos conditions météo deviennent nettement plus chahutées ce lundi matin. En effet, le vent se lève de manière assez spectaculaire et l’on s’attend à des rafales qui vont atteindre 80 km/h au littoral et localement 70 km/h dans le centre. Ce vent est de nord-ouest et il pourrait à nouveau augmenter un peu cet après-midi avec des pointes jusqu’à 90 km/h sur l’ouest. Ce courant de nord-ouest charrie avec lui de fréquentes averses sous forme de giboulées. On s’attend d’ailleurs à des chutes de neige sur la Haute Ardenne au-dessus de 500m d’altitude.

Meteonews

Les averses seront donc fréquentes et cet après-midi, elles seront parfois séparées de quelques éclaircies. Il fera plus sec sur l’ouest du pays tandis que sur la Campine et la région liégeoise, les giboulées seront plus copieuses, grésil en plaine et neige fondante où neige sur le toit de la Belgique. Côté températures, cela donnera 0°C à Botrange, 2°C à St-Hubert et de 5 à 7°C sur le centre et l’ouest du pays.

Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, on pourra parler d’une petite accalmie avec des rafales de vent ne dépassant plus 60 km/h et des averses de plus en plus isolées. Minima de -1 à +3°C.

Meteonews

Redoux et pluie demain

Demain mardi, une nouvelle zone pluvieuse cette fois traversera assez rapidement le pays du nord vers le sud. Temporairement on observera encore un peu de neige dans les Hautes Fagnes mais en cours de journée, le redoux s’accentuera et le ciel restera bâché avec des périodes de pluie assez faibles. Les maxima atteindront 3°C à Botrange, 5°C à Saint-Hubert, 7°C à Virton, 8 à 9°C de Charleroi à Liège et 10°C à Bruxelles et en Flandre. Le vent sera encore soutenu mais les rafales ne dépasseront plus 60 km/h.

Meteonews

Mercredi, l’intensité de la pluie diminue nettement, le temps sera plus sec et lumineux sur l’ouest. Maxima très doux de 6 à 11°C avec des rafales de vent d’ouest de 40 à 50 km/h.   

Jeudi, retour à une météo un peu plus calme, on parlera de bruine tout au plus avec des maxima de 5 à 9°C. Maintien d’une météo fort variable vendredi avec de fréquentes averses et températures à nouveau en léger recul.

Meteonews

Articles recommandés pour vous