Une dépression au large de la Galice achemine une masse d’air chaud chez nous. L’anticyclone s’est décalé vers la mer Baltique, c’est donc un flux de secteur sud-est qui nous offre des belles journées d’arrière-saison.
La nuit prochaine sera partiellement nuageuse
Mais le plus souvent étoilée avec des températures qui parviendront à descendre entre 7 °C (en Haute Belgique) à 15 °C. Les nuits sont de plus en plus longues. Nous perdons actuellement 4 minutes de clarté par jour, soit 28 minutes par semaine, cela explique ces températures et cette petite fraîcheur matinale qui ne va pas durer ce samedi.
Samedi sera la plus belle journée du week-end
La plus lumineuse car le voile d’altitude sera peu épais, le ressenti sera estival l’après-midi avec des maxima de 23 °C à 27 °C. 25 °C sous les parasols d’Ostende.
Un dimanche plus mitigé mais toujours chaud voire lourd
Dimanche, le voile d’altitude s’épaissira au fil des heures avec des nuages de moyenne altitude en supplément et pourquoi pas une ondée de-ci de-là. Les orages arrivent dans la nuit de dimanche à lundi et lundi aussi. À l’arrière des orages encore quelques averses mardi et le vent deviendra décoiffant pour le reste de la semaine. Mercredi sera plus sec avant une copieuse onde pluvieuse attendue jeudi et nous terminerons la semaine prochaine dans l’instabilité.