Le ciel est déjà bien chargé ce matin et l’on note déjà des averses un peu plus présentes près du littoral, c’est un peu plus sec sur le centre temporairement. Quelques gouttes aussi sur l’extrême sud du pays.
Notre météo reste influencée par une dépression au large de l’Irlande. C’est donc un temps assez instable qui nous attend avec des averses qui seront entrecoupées de moments d’accalmie. Le vent de sud-ouest reste soutenu et des rafales jusqu’à 50 km/h sont possibles. Dans ce décor gris et un peu chahuté il fera néanmoins très doux, les maxima atteindront 10°C sur les reliefs et 15°C dans le centre. Pas beaucoup d’éclaircies à prévoir ce jeudi sauf près du littoral où le soleil séparera les averses.
Ce soir et la nuit prochaine, une zone de pluie plus active traversera le pays d’ouest en est, le vent se renforcera encore un peu, toujours orienté au sud-ouest avec des rafales de 60 km/h. On maintient une belle douceur avec 6 à 9°C en fin de nuit.
Variable et venteux demain
Demain vendredi, les dernières gouttes s’évacueront rapidement par le sud-est au réveil et des éclaircies seront de retour dès le matin par le littoral jusqu’au centre du pays. En cours de journée, le vent reste toujours aussi soutenu : rafales de sud-ouest de 60 km/h. Vendredi après-midi, c’est un ciel de traîne qui se mettra en place, autrement dit, une alternance d’éclaircies mais aussi de passages nuageux menaçants avec des averses. La douceur reste d’actualité : 11 à 14°C. Pas impossible pendant une ondée d’entendre un coup de tonnerre. Ce sera typiquement un ciel très changeant.
Fortes pluies dimanche avant un net refroidissement
Samedi le vent bascule à l’ouest, c’est de l’air un rien moins doux qui arrive en altitude et cela sera propice à nouveau à des averses qui prendront l’aspect de giboulées avec coup de tonnerre localement. Les maxima afficheront 9 à 13°C.
Dimanche, le vent bascule au nord-ouest et une nouvelle zone de pluie très active abordera notre pays, on perdra plusieurs degrés par rapport à la veille. Sous de fortes pluies et avec des rafales de vent de 50 à 60 km/h, on ne dépassera plus 5 à 8°C, ce qui sera frais pour la saison.
La première tendance pour le début de la semaine prochaine fait état d’un net rafraîchissement avec quelques rares giboulées lundi et un temps plus sec mais froid à partir de mardi. Le gel nocturne sera de retour.