Météo

Météo du week-end retour du gel et des premiers flocons de neige de la saison

De belles gelées en Ardenne à Paliseul : -4 °C le matin du 4 mars dernier

© Murielle Robe du groupe Facebook Météo RTBF Ciel Partagé

18 nov. 2022 à 12:34Temps de lecture1 min
Par Stéphane Piedboeuf

Écrivons-le d’emblée, il s’agit d’une parenthèse froide que l’on refermera déjà dimanche après-midi. En revanche, des gelées répandues un 20 novembre, c’est normal ! Mais nous n’avions plus l’habitude des trottoirs et des chaussées glissantes. Concernant les premiers flocons de neige, inutile de dépoussiérer votre traîneau, aucune accumulation n’est prévue chez nous.

La nuit prochaine sera humide

© Dreamwall
© Dreamwall

Cet air froid qui vient d’Allemagne chasse une zone pluvieuse lentement mais sûrement depuis le nord en direction du Sud. L’intensité des pluies sera bien plus faible le long de la frontière française que sur le nord du pays. Les températures nocturnes s’établiront entre 5 °C et 8 °C. Elles seront d’ailleurs plus élevées que les maxima prévus ce samedi après-midi.

Retour au sec dans le froid ce samedi

© Dreamwall

Ce samedi sera bien plus frais que les jours précédent avec un temps sec une fois que les dernières gouttes auront quitté le pays par le Sud-Est à la mi-journée. Les maxima ne dépasseront pas 4 °C à 6 °C ce samedi après-midi. Le ciel restera très nuageux à couvert.

Les gelées seront de retour dimanche matin dans de nombreuses régions

© Dreamwall

Pas plus de -3 °C à 3 °C au lever du jour avant qu’une onde pluvieuse ne traverse la Belgique d’Ouest en Est apportant quelques flocons de neige parmi la pluie sur les hauteurs. Il fera ensuite moins froid et il n’y aura plus de gelée au sol dès lundi (ou alors très localement). Après une matinée plutôt calme, retour d’une onde pluvieuse par l’Ouest l’après-midi. Des averses rythmeront la journée de mardi, elles seront plus fréquentes et plus intenses en bord de mer.

© Dreamwall

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous