Météo

Météo du week-end : profitons des températures respirables avant la chaleur

Westende

© Salvatore Piazza du groupe Météo RTBF Ciel Partagé

08 juil. 2022 à 11:25Temps de lecture1 min
Par Stéphane Piedboeuf

L’anticyclone est toujours à proximité de l’Irlande et le flux de Nord nous permet de ne pas avoir trop chaud. Il est également à l’origine des nuages qui sont compacts par endroits cet après-midi et qui seront de retour demain après-midi. Ils seront d’ailleurs accompagnés de quelques ondées l’après-midi à l’Est.

Cette nuit : le ciel sera dégagé

Dreamwall

Le ciel sera étoilé dans toutes les régions et en fin de nuit, quelques brumes et nuages bas s’installeront le long de la frontière néerlandaise.

Ce samedi matin : beaucoup de soleil

Demain matin : beaucoup de soleil

Le soleil sera généreux, accompagné d’un voile d’altitude avant l’arrivée de quelques cumulus à l’est du pays en provenance de l’Allemagne.

Ce samedi après-midi : plus de nuages et quelques ondées

Dreamwall

A l’exception du bord de mer où le soleil sera omniprésent, il faudra à nouveau composer avec une nébulosité parfois abondante sur le centre et l’est du pays. Quelques ondées marginales s’échapperont des nuages les plus joufflus. Retour d’un temps sec en fin de journée et en soirée sur l’ensemble du pays.

Dreamwall

Dimanche plus frais et plus nuageux par endroits

Dreamwall

Dimanche : encore des nuages (stratocumulus) qui pourraient par endroits et par moments assombrir le ciel. Deux exceptions : le littoral et la Lorraine belge où le soleil demeurera plus généreux.

Chaleur à partir de lundi, mais…

Dreamwall

Nous évoquions hier l’éventuelle vague de chaleur qui pourrait concerner la Belgique. Même s’il va faire chaud la semaine prochaine, nous pourrions avoir un moment de répit mercredi et surtout jeudi où selon les dernières prévisions, avec l’arrivée d’une perturbation en mer du Nord, la température sur le centre devrait passer juste en dessous des 25 °C. Notre article vous l’explique, pour qu’une vague de chaleur soit avérée chez nous, la température de la station de référence (Uccle) doit afficher au moins 25 °C pendant 5 jours consécutifs dont 3 jours à une température égale où supérieure à 30 °C. La définition précise se trouve sur le site de l’Institut Royal Météorologique.

Dreamwall

Sur le même sujet

Vague de chaleur : l'IRM émet un code orange à partir de lundi en raison de la forte montée des températures, les 40°C ne sont pas exclus

Belgique

Vague de chaleur annoncée: attention, au volant, le risque d'accident monte avec le mercure

Vie pratique

Articles recommandés pour vous