RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Météo : des orages intenses, l'IRM émet un avertissement "orange"

20 mai 2022 à 05:25 - mise à jour 20 mai 2022 à 10:09Temps de lecture2 min
Par Antoine Binamé

L’IRM qui avait, jusqu’ici, laissé le pays sous avertissement " jaune " vient de placer les provinces de Liège et Luxembourg en code "orange" pour le milieu d’après-midi. À 11h, l'Institut Royal Météorologie a ajouté les provinces du Brabant Wallon de Namur et de Bruxelles en "orange" sur sa carte d’avertissement.

Dreamwall

Cet après-midi, ce front pluvio-orageux poursuivra sa route en direction de l’Est du Royaume. Les averses auront tendance à s’espacer en fin de journée et des éclaircies reviendront par les Flandres. Les cumuls, sur la journée, seront compris entre 10 et 20 litres au m² en moyenne (plus, éventuellement, sous une cellule un peu plus intense). Attention au vent également : des rafales jusqu’à 50-60 km/h sont possibles sous les bourrasques orageuses dans l’est. Maxima : 16°C pour Ostende, 19°C pour Tournai, 21 à 23°C ailleurs !

Dreamwall

Timing des orages

Voici une idée des heures de "passage" des orages, ceci est bien évidemment très théorique et certains orages peuvent éclater avant ou après ces heures.

  • Vers 12h pour les frontières ouest, 13-14-15h des orages sur Namur, Liège, les Brabant, Bruxelles. (le Hainaut également mais d’intensité moindre). On ne parle pas de phénomènes stationnaires : les orages ne resteront pas plus de 20 à 40 minutes en un point.
  • 15h à 17h pour la Gaume.
  • Retour au calme vers 18h, le plus gros se sera évacué vers l’Allemagne.
  • Quantité : 20 à 40l/m² sous les orageuses les plus violents. C’est l’équivalent des 2/3 des précipitations d’un mois de mai "habituel".

Attention : avec un peu plus d’éclaircies sur l’est du pays, les orageuses (qui pourront prendre de l’énergie) risquent d’être plus importants là-bas que sur le Hainaut (contrairement à hier).

Les dernières pluies s’évacueront en tout début de soirée vers l’Allemagne, retour à un temps sec à l’arrière avec de larges éclaircies. Minima la nuit prochaine : 7 à 12°C.

Dreamwall

Demain, samedi, le ciel sera gris par endroit en matinée avec pas mal de nuages bas mais se dégagera durant l’après-midi malgré quelques voiles nuageux. Le temps sera sec, bien plus calme. Le mercure indiquera de 17 à 21°C. Belle journée au programme également pour dimanche malgré quelques voiles d’altitude, les températures seront plus supportables et comprises entre 19 et 24°C.

Dreamwall

Lundi, le temps se dégradera à nouveau avec des orages au programme même si les derniers modèles ont encore un peu de mal à préciser la situation. Mardi, un temps nuageux, changeant, avec des ondées et des températures qui passeront cette fois sous les valeurs normales de saison (maxima compris entre 15 et 18°C).

Articles recommandés pour vous