RTBFPasser au contenu

Météo

Météo de ce samedi : légère accalmie

Météo de ce samedi : légère accalmie
27 nov. 2021 à 06:561 min
Par Virginie Defacqz

Après les chutes de neiges abondantes qui ont eu lieu cette nuit sur les hauteurs, c’est l’accalmie ce matin ; par contre des chutes de pluies et de neige mêlée vont tomber sur le Hainaut et la Flandre occidentale sans tenue au sol. Le mercure affiche -1° à St Hubert, 0° sur le sillon, 1° à Bruxelles et à Ostende.

 

© Tous droits réservés

Ensuite en après-midi, le ciel sera gris mais le temps sec.
Par contre, une nouvelle onde pluvio-neigeuse gagnera le nord du pays depuis le littoral jusqu’à Anvers. Les températures ne permettront pas de tenue au sol, car elles seront comprises entre 0°sur les hauteurs à 6° à Ostende.

© Tous droits réservés

Le front pluvio-neigeux traversera l’ensemble de la Belgique la nuit prochaine, donnant donc de la pluie et neige mêlées en plaine, de la neige seule dès 300-400 mètres dans l’est, parfois un peu plus bas par isothermie. Quelques trouées reviendront par les Flandres entre deux ondées résiduelles. Le vent sera fort sur le littoral. On aura de faibles gelées entre l’Ardenne et le Luxembourg.

© Tous droits réservés

Demain dimanche, au matin le ciel restera bouché au sud du Sillon Sambre-et-Meuse, donnant encore un peu de pluie et neige, voire de la neige seule dès 200-300 m. Ailleurs, nuages, éclaircies et giboulées de pluie, grésil et neige alterneront. Les températures seront faiblement négative de Couvin aux frontières de l’est.

Dans l’après-midi, les conditions évolueront peu avec cette instabilité occasionnant des giboulées de pluie, grésil et neige fondue un peu partout entre deux embellies. On aura de la grisaille encore de la Gaume à l’est de l’Ardenne avec gouttes et flocons en plaine, des flocons seuls au-dessus de 400 mètres.

© Tous droits réservés

Peu de changement lundi : toujours instable et froid. Des giboulées de pluie, grésil et neige seront présentes un peu partout. Ce sera de la neige seule dans l’est dès 300-400 m. Il fera plus sec et lumineux sur la Campine.

Redoux pluvieux se confirmant mardi : flocons matinaux sur les hauteurs de l’est avant la pluie en journée sous un vent fort.

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous