Météo de ce mercredi : vent fort le matin

Encore le vent d'actualité ce mercredi

© peter bocklandt - Getty Images/iStockphoto

26 août 2020 à 04:39 - mise à jour 26 août 2020 à 04:39Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

L'IRM a maintenu la totalité de notre pays sous avertissement jaune concernant le vent  jusqu'à  ce soir.  Au littoral, l'avertissement est orange jusqu'à 14h avec des rafales enregistrées et toujours possibles jusqu’à 100 km/h

 

Ce matin, le vent continuera à souffler de manière soutenue sur l'ensemble du pays, les rafales de secteur sud-ouest atteindront encore 70 à localement 90 km/h vers 8h ce matin, cela diminuera lentement par la suite. Les nuages sont très nombreux mais par contre il fait sec sur le sud, on observe par endroit quelques faibles averses sur le centre et le nord du pays. Cet après-midi, le risque d'une ondée sera plutôt présent près de la frontière avec les Pays-Bas. Sous ce ciel chargé et avec ce temps venteux, les températures continuent à reculer de jour en jour, nous devrons nous contenter de 16 à 20 ou 21°C pour cet après-midi. Pas de quoi se plaindre toutefois car nous serons quasiment dans les valeurs normales pour la saison.


Ce soir et cette nuit, le temps devrait rester généralement sec, le vent continue à perdre de son intensité. Les mainima descendront entre 9 et 12 ou 13°C.

 

Indice électricité : Sous un ciel fort nuageux, l'indice restera faible à moyen aujourd'hui sur toutes les régions, l'heure à choisir pour valoriser la production électrique d'origine photovoltaïque se situe entre 15 et 16h.

Déjà moins venteux demain

Moins de vent, mais retour d'averses en fin de semaine

Demain,  en matinée, les nuages prendront le dessus sur les éclaircies mais il devrait continuer à faire sec. Le vent restera modéré de secteur sud-ouest et les éclaircies seront plus généreuse que l'extrême sud du pays qu'ailleurs. Peu de changement demain après-midi, nuages au nord, éclaircies au sud, vent modéré et maxima  de 18 à 20 ou 21°C.

La nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle zone de pluie assez active va traverser notre pays d'ouest en est.

On retrouvera pas mal d'averses vendredi matin, elles ne seront pas trop intenses. L'après-midi on reviendra à un temps sec sur la moitié sud du pays. Côté température, comme les jours précédents les maxima afficheront 17 à 20°C.

Le week-end sera nettement plus variable et nettement plus frais. Comme on dit : ce sera une météo de rentrée !!! 

Météo de ce mercredi : vent mais temps quasiment sec
Météo de ce mercredi : vent mais temps quasiment sec © RTBF-KEYWALL

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.