Météo de ce mercredi : un ciel gris mais de la douceur

Grisaille sur tout le pays sauf en Gaume

© KEYWALL - RTBF

09 sept. 2020 à 05:38 - mise à jour 09 sept. 2020 à 05:38Temps de lecture1 min
Par Caroline Gillet

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

La plupart des régions commencent la journée dans la grisaille. Il n’y a que l’extrême sud-est du pays qui est épargné. Mais malgré la couverture nuageuse, la douceur persiste puisqu’on attend déjà 17 à 20° en milieu de matinée.

Pas beaucoup de changement dans le courant de l’après-midi. La Gaume gardera quelques timides éclaircies et ailleurs, le ciel restera gris et nuageux. On n’exclut pas un peu de crachin localement que ce soit le matin ou l’après-midi. Et malgré la grisaille, les températures se hisseront jusqu’à 20° sur les hauteurs et à la mer, jusqu’à 22 ou 23° dans le Centre et on pourra atteindre les 24° sous une éclaircie en Gaume.

En fin de journée, les nuages glisseront doucement vers la France. Cette nuit, on pourra encore avoir quelques petites gouttes de pluie par endroit mais le ciel commencera à se dégager à partir du littoral. Les minima iront de 11 à 14°.

Indice électricité : ce mardi, l’indice sera moyen dans la plupart des régions et bon sur le sud-est du pays. L’heure à choisir pour valoriser la production électrique d’origine photovoltaïque se situera vers 14h, sauf à Arlon où ce sera vers 13h.

Retour du soleil et maintien de la douceur

retour du soleil et maintien de la douceur

Demain, la Flandre aura déjà droit à un ciel bien dégagé en matinée alors que les éclaircies auront un peu plus de mal à percer en Wallonie. Mais la couche nuageuse finira par se morceler et dans l’après-midi, le soleil sera plus généreux. On gardera toujours un ciel un peu plus chargé le long des frontières de l’Est. Les maxima seront en baisse mais toujours honorables pour la saison : 18° à Libramont et à Butchenbach, 19° à Ostende, 20 à Bruxelles, 21 à Tournai et 22 à Virton.

Vendredi, on attend une journée douce et lumineuse. 20 à 24° au mieux du jour et un soleil qui ne nous quittera pas de la journée.

Samedi, l’Ouest aura un ciel un peu plus couvert mais ailleurs c’est toujours le soleil qui dominera et les températures de l’après-midi s’établiront entre 19 et 23°.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.