RTBFPasser au contenu

Météo de ce mercredi : lumineux sur tout le pays

Météo de ce mercredi : lumineux sur tout le pays
04 déc. 2019 à 07:14 - mise à jour 04 déc. 2019 à 07:141 min
Par Amandine Eymard

Ce matin, le brouillard sera encore bien présent en tout début de journée. Ensuite, le soleil s’imposera rapidement au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Mais les bancs de brouillard seront plus épais et plus tenaces sur la moitié nord du pays. En milieu de matinée, les températures seront assez homogènes et les thermomètres afficheront des valeurs comprises entre 0 et 2°C.

En cours d’après-midi, le temps sera ensoleillé sur l’ensemble du territoire. Les températures maximales seront en légère baisse: on attend 4 à 5°C en Ardenne et en Gaume, de 5 à 6°C sur le centre et à peine 4°C sur le nord-ouest.

 

Indice électricité : ce mercredi, nous aurons un indice excellent sur une majeure partie du territoire, il sera plutôt bon sur le nord-ouest là où la grisaille persistera. Le pic de luminosité se situera généralement vers 13h. C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l’électricité solaire.

 

La nuit prochaine, le brouillard dominera sur l’ouest et le centre, il pourrait être givrant par endroits. Le ciel restera bien dégagé sur les autres régions. Le gel sera généralisé avec des minima de -6 à 0°C.

Températures en hausse pour les prochains jours

Demain, ce sera une journée partagée entre nuages et éclaircies. Les brumes et brouillard seront parfois givrants en matinée et ils peineront à se dissiper sur l’ouest. Les régions du centre et de l’est devraient encore profiter d’un temps lumineux. Ensuite, les nuages progresseront sur le centre du territoire. Côté températures, en matinée elles varieront entre -2 et 4°C, et l’après-midi elles iront de 1°C sur les reliefs à 8°C à la Côte.

Vendredi, une perturbation concernera tout notre pays avec des pluies faibles à modérées. Le vent se renforcera et soufflera en rafales de 50 à 60 km/h. Les températures partiront à la hausse avec des maxima de 2 à 11°C.

Samedi, la zone de pluie s’évacuera progressivement vers l’est et le temps deviendra de nouveau sec, sauf sur l’est du pays où quelques ondées seront encore possibles. La douceur s’imposera et les températures maximales grimperont entre 6 et 10°C.

De la douceur et des perturbations pour les prochains jours

Articles recommandés pour vous