RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce mercredi : chaleur et orages au menu du jour

Météo de ce mercredi: chaleur et orages au menu du jour
12 août 2020 à 05:01 - mise à jour 12 août 2020 à 05:01Temps de lecture2 min
Par Antoine Binamé

Ce matin, soleil et ciel bleu régneront en maître sur l’ensemble des régions. L’IRM a changé la couleur de son avertissement et nous redescendons du rouge à l’orange sur tout le pays, à l’exception du littoral qui passe au jaune. Le mercure donnera des températures généralement comprises entre 27 et 29 degrés, 26 degrés pour Spa ce matin.

Comme pour les journées précédentes, des orages éclateront cet après-midi. L’est du pays sera le plus touché mais aucune région ne devrait être épargnée. Ces phénomènes pourront localement devenir violents et être éventuellement accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle. Les maxima resteront très élevés : 27 degrés au littoral, 30 pour Spa et St-Hubert, 33 ou 34 degrés sur les autres régions et jusqu’à 35 degrés en Campine.

Des orages sont toujours prévus la nuit prochaine et les minima ne descendront pas sous des valeurs comprises entre 16 à 19 degrés pour le sud du pays et 20-21 degrés pour le nord du territoire.

Indice électricité : ce mercredi, nous aurons un indice excellent sur l’ensemble des régions sur l’ensemble des régions. Le pic de luminosité se situera généralement vers 14h. C'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

Météo de ce mercredi: chaleur et orages au menu du jour
Météo de ce mercredi: chaleur et orages au menu du jour © Tous droits réservés

Une fin de semaine chahutée

Demain, jeudi, le soleil sera bien présent et quelques nuages s’installeront sur le nord-ouest du pays. Dès la fin de la matinée, les premières averses sont attendues. Le mercure donnera de 24 à 28 degrés. Des orages et averses plus intenses sont à nouveau au menu de l’après-midi, le sud-est sera moins touché que les autres régions. Les maxima resteront compris entre 27 et 32 degrés.

Vendredi, après un début de matinée au sec, des précipitations, souvent orageuses, sont attendues via la frontière française. Après une nuit douce (16 à 20 degrés), les maxima ne dépasseront plus les 23 à 28 degrés.

Samedi : les températures continueront à baisser et seront comprises entre 22 et 26 degrés. Le temps sera plutôt maussade et gris en matinée et de la pluie s’invitera sur le nord du territoire durant l’après-midi, les conditions seront plus agréables sur le sud du pays. Retour du soleil dimanche même si quelques gouttes sont prévues sur le nord-ouest du territoire. Les maxima remonteront et seront compris entre 25 et 30 degrés.

Une fin de semaine chahutée
Une fin de semaine chahutée © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous