RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce lundi : de nouveau très nuageux avec des averses

17 mai 2021 à 05:17Temps de lecture2 min
Par Amandine Eymard

Cette matinée s’annonce très nuageuse, voire couverte, sur l’ensemble des régions avec de fréquentes averses, parfois plus intenses en fonction des endroits. Quelques timides éclaircies seront tout de même possibles, surtout à la côte. Sans surprise, la fraîcheur nous accompagnera une nouvelle fois et les températures en fin de matinée ne dépasseront pas 7 à 10°C dans le sud-est de notre pays, 11 à 12°C dans le centre et au littoral.

Cet après-midi, le temps deviendra plus instable. Des averses orageuses pourront se déclencher par endroits et le risque sera étendu à tout le territoire. Ces averses seront parfois accompagnées de grésil. Le vent de sud-ouest se renforcera avec des rafales de 40 à 50 km/h. D'ailleurs, l'IRM a placé notre pays sous avertissement jaune pour les orages. Il fera toujours trop frais pour la saison avec des maxima de 11 à 13°C sur les hauteurs et près du bord de mer, 14 à 15°C au sud du sillon Sambre et Meuse, et 16°C pour la région bruxelloise, le Tournaisis et la Campine.

RTBF - DREAMWALL

En cours de soirée et de nuit, le temps restera variable avec une alternance d’averses et de périodes sèches. Les minima seront compris entre 5°C dans les Hautes-Fagnes et 10°C au littoral.

Toujours un temps humide prévu les prochains jours

Pas de changement attendu pour demain : on attend le passage d’une perturbation en matinée avec un ciel couvert et de fréquentes pluies. À l’arrière, on retrouvera de belles éclaircies en seconde partie de matinée sur la moitié ouest et le temps devrait même rester sec et plutôt lumineux à la côte. Ensuite de nouvelles averses parfois orageuses éclateront l’après-midi. Cette instabilité devrait épargner le bord de mer. Le vent restera modéré et soufflera en rafales de 40 km/h. Les maxima ne bougeront pas non plus et seront compris entre 11 et 16°C.

C’est de nouveau le même type de météo qui nous attend pour la journée de mercredi avec un risque d’averses orageuses. Les éclaircies les plus larges sont attendues à la côte. Maxima en légère baisse : de 11 à 14°C.

Jeudi, le temps sec sera temporairement de retour avec même de belles éclaircies en matinée. Ce sera plus nuageux l’après-midi. Une nouvelle zone de pluie plus active devrait arriver par le bord de mer en cours de soirée. Ce sera aussi la journée la plus douce de la semaine avec des maxima de 13 à 17°C, ce qui reste tout de même trop bas pour la saison.

RTBF – DREAMWALL

Articles recommandés pour vous