Météo de ce jeudi : répit en matinée, pluie l'après-midi

Météo de ce jeudi : répit en matinée, pluie l'après-midi

© baza178 - Getty Images/iStockphoto

24 sept. 2020 à 04:54 - mise à jour 24 sept. 2020 à 04:54Temps de lecture1 min
Par Antoine Binamé

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

On bénéficiera ce matin d’un répit temporaire : les dernières pluies se sont évacuées par le sud du territoire, on retrouvera donc de belles éclaircies, parfois assez larges notamment entre Anvers et Bruxelles. Le mercure donnera en milieu de matinée 10 degrés sur les hauteurs, 13-14 degrés ailleurs.

Durant l’après-midi, de nouvelles averses, très localement orageuses, sont attendues sur l’ouest du territoire avec un ciel très nuageux. Des éclaircies tiendront temporairement en Gaume et le vent se renforcera. On attend des rafales jusqu’à 60-70 km/h. D’ici le début de soirée, l’ensemble du pays sera concerné par ce régime d’averses. Les maxima seront presque de saison avec 15 degrés du côté de Spa et St-Hubert, 16-17 degrés dans le centre et le nord du pays et 18 degrés du côté d’Arlon.

La nuit prochaine, des averses seront toujours au programme avec des cumuls moyens de 5 à 10 mm et des minima compris entre 6 et 11 degrés.

Indice électricité : ce jeudi, nous aurons un indice bon sur l’ouest du territoire, moyen sur l’est. Le pic de luminosité se situera généralement vers 13-14h . C'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

Météo de ce jeudi : répit en matinée, pluie l'après-midi
Météo de ce jeudi : répit en matinée, pluie l'après-midi © Tous droits réservés

De la pluie au menu de ces prochains jours

Demain, vendredi, des averses seront déjà au programme de la matinée, elles prendront localement un caractère orageux principalement en bord de mer. Ces averses se renforceront durant l’après-midi, les maxima n’indiqueront que de 10 à 14 degrés au meilleur de la journée. Le vent soufflera fort surtout au littoral où il pourrait atteindre en soirée et la nuit suivante des vitesses de 90 ou 100 km/h.

Samedi, le temps restera instable et chaotique puisque averses et éclaircies s’enchaîneront rapidement, éventuellement avec un coup de tonnerre voir même un peu de grésil ! On ne dépassera pas de 5 à 10 degrés en matinée, 8 à 13 degrés pour les maxima.

Pas d’amélioration pour la journée de dimanche puisque des pluies copieuses arroseront tout le pays et les températures se situeront bien en dessous des normales de saison avec de 9 à 14 degrés !

Météo de ce jeudi : répit en matinée, pluie l'après-midi
Météo de ce jeudi : répit en matinée, pluie l'après-midi © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous