Comme prévu, l’air froid s’est invité depuis hier soir sur le nord du pays. Progressivement la neige s’est mise à tomber depuis Bruxelles jusqu’au littoral et la région anversoise. Cependant, les sols n’étant pas trop froid, la neige s’accumule moins que prévu. Il n’empêche qu’il va continuer à neiger faiblement sur la Flandre et le centre du pays.
Vers une semaine glaciale
Le froid va continuer à gagner du terrain, dès la nuit prochaine, on attend -4°C sur le littoral, -2 °C dans le centre et 0 °C dans le sud. Demain, on restera proches de 0 °C dans le centre. C’est dans la nuit de dimanche à lundi que de fortes gelées vont s’installer partout. Les températures seront négatives, jour et nuit de mardi à samedi. Les nuits, le mercure descendra aux alentours de -8 à -10 °C dans le centre et même parfois à des valeurs encore plus froides. Il s’agira d’un temps glacial mais sec.
Déjà une partie du pays sous la neige
Voici, glanés sur notre groupe Facebook Météo RTBF Ciel partagé ainsi que sur les caméras de surveillance trafic quelques clichés qui résument bien la situation de ce matin.
Mer du Nord : un littoral glacial
Au littoral, la neige a envahi la digue. Au Coq par exemple, certains promeneurs se sentent vivre, "il fait froid, très froid et venteux. Mais c’est très agréable, c’est vivifiant", et d’autres sont émerveillés. "C’est très unique d’avoir de la neige à la plage. C’est magnifique pour prendre des photos". Tous ont un point commun, ils ont froid. La raison ? Un blizzard renforce cette impression de froid puisqu’en réalité, il ne fait que -2° mais le ressenti est de -9°.
Et malgré cette sensation polaire, ça n’empêche pas certaines personnes d’exercer leur sport nautique préféré. C’est le cas d’un kitesurfeur rencontré sur la plage : "Avec la combinaison ça va. Il fait froid bien entendu mais il y a beaucoup de vents donc c’est amusant."