S’ils ne touchent pas (encore ?) aux NFT, des jeux comme Roblox ou Fortnite ne veulent pas moins se transformer en metaverse en organisant une foule d’événements non gaming. Festivals de cinéma (Canne notamment), expos (KAWS) ... ces super réseaux sociaux 3D en devenir (où l’on ne fait pas que jouer) font déjà tourner la planche à billet de manière plus classiques pour des artistes musicaux. Notamment via du merch virtuel. Selon la BBC, Zara Larsson a ainsi empoché 1 million de dollars en vente de goodies lors de sa Dance Party sur Roblox. Notons que la plate-forme de création gaming - fréquentée par la moitié des kids aux Etats-Unis - a d’ailleurs créé une île virtuelle avec Spotify, qui promet d'être chargée d'événements. Mais elle n’est pas la seule à tisser des liens avec l’industrie musicale. En janvier dernier, The Sandbox signait ainsi un deal avec Warner Music Group pour également y créer des zones insulaires musicales. Tout cela peu de temps après qu'Epic Games (le mastodonte derrière Fortnite) aie racheté, la plate-forme de streaming indé Bandcamp.
Sentir le péril de la scène, où tout peut basculer. Vibrer face à une version live inattendue. Sauter comme un seul homme, avec des centaines d’inconnus. Fermer les yeux et perdre ses amis. Puis les retrouver. Et enfin débriefer la fin de match. De nombreux kids gamers n’ont encore jamais vécu les bienfaits d’un concert In Real Life. Gageons que la confusion entourant les live virtuels ne les en éloigne pas.