Intitulé "S & M²", le concert – qui avait été annoncé au début d’année – a vu Metallica retrouver l’orchestre symphonique de San Francisco, qui avait accompagné la formation sur le célèbre album et DVD "S & M", enregistré en 1999 au Berkeley Community Theater.
En 1999, Metallica donnait en effet deux concerts dans la même configuration. L’événement était un hommage à Cliff Burton, bassiste du groupe de 1982 jusqu’à son tragique décès en 1986 et grand amateur de musique classique. "S&M" a été certifié quintuple album de platine.
Pour la version de 2019, c’était la première fois que le groupe rejouait ces morceaux en live et dans cette formule depuis 1999, avec cette fois à la basse Robert Trujillo en remplacement de Jason Newsted.
James Hetfield s’était d’ailleurs senti anxieux avant l’enregistrement de "S&M²" Il s’était senti déstabilisé à l’idée d’enregistrer ce morceau avec l’orchestre en support, plutôt que son groupe habituel. Il a pourtant pu compter sur leur soutien indéfectible : "Je voulais que la version soit la plus différente possible, mais j’étais très stressé avant d’y aller et de chanter uniquement avec l’orchestre. J’ai été vraiment rassuré par la présence de mes trois amis, et je leur en suis très reconnaissant. Ils ont simplement déposé leurs instruments et ils sont restés près de moi. C’était énorme, vraiment énorme pour moi, merci les gars !"
Au mois de septembre de cette année, Metallica a également partagé une vidéo de la répétition générale avant les concerts du S&M².