Journal du Rock

Metallica fera un concert spécial à la mémoire des Zazula

© Photo by NDZ/Star Max/GC Images/ via Getty Images

27 sept. 2022 à 06:25Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Metallica va retrouver l’esprit de 1983 lors d’un concert spécial cet automne.

Rappelons que c’est à cette époque-là qu’a démarré cette incroyable carrière, avec le premier album Kill ‘Em All, qui va écrire les premières pages du thrash, et les emmener en tournée avec le groupe britannique Raven.

Cette fois, ce sera dans l’autre sens, puisque Raven va ouvrir la soirée (avant Metallica) organisée en l’honneur de Jonny et Marsha Zazula, le couple qui avait signé le quartet à l’époque sur son label Megaforce Records. Ils sont tous deux morts ces deux dernières années.

Loading...

Megaforce est souvent considéré comme l’élément déclencheur de la carrière de Metallica : les deux premiers albums avaient été signés chez eux (Kill 'Em All en 1983 et Ride The Lightning en 1984) avant que Metallica ne signe avec Elektra. Le catalogue de Megaforce pouvait aussi compter sur les talents d’Anthrax, Testament, Overkill, Ace Frehley, Ministry, King’s X, Stormtroopers of Death ou encore Raven.

Dans son autobiographie sortie en 2019, Heavy Tales : The Metal. The Music. The Madness. As Lived By Jon Zazula, il racontait comment tous ces groupes lui avaient fait confiance au fil des années.

 

Pour ce prochain concert, 7000 places seront prévues, et il aura lieu au Hard Rock Live de Hollywood, en Floride, le 6 novembre.

"Jonny nous a offert notre première chance à New York, il a sorti nos premiers albums sur son label Megaforce Records, et nous a mis sur la route pour notre première vraie tournée ", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Avec Marsha à ses côtés, Jonny était un mentor, un gestionnaire, un chef de marque et une figure paternelle pour nous tous… nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui sans eux deux. Malheureusement, nous avons récemment perdu Jonny et Marsha, à un peu plus d’un an d’intervalle."

 

Le groupe s’est engagé à reversé une partie des bénéfice à MusiCares, l’asbl de la Recording Academy, qui soutient les musiciens souffrant de problèmes de santé mentale.

L’association " All Within My Hands Foundation " de Metallica, quant à elle, donnera aussi des fonds à la banque alimentaire " Feeding South Florida ".

 

Comme annoncé, Metallica donnera son troisième concert caritatif annuel All Within My Hands le 16 décembre de cette année à Los Angeles.

Le show s’annonce gigantesque, avec de nombreux invités, et des bénéfices qui seront reversés à leur association.

Loading...
Rappelons qu’All Within My Hands (AWMH) est une ASBL lancée par Metallica en 2017 pour soutenir les communautés dans le besoin au niveau de l’éducation, de la lutte contre la faim, et qui vient en aide lors de nombreux aléas de la vie quotidienne.
 

Sur le même sujet

Metallica joue des extraits des deux premiers albums à la mémoire des Zazula

Journal du Rock

Journey invite Kirk Hammett de Metallica sur scène

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous