Coupe du Monde 2022

Messi un peu plus dans l'histoire, Modric fait de la résistance : les stats avant Argentine – Croatie

Lionel Messi face Luka Modric.

© RTBF avec AFP

L’Argentine et la Croatie s’affrontent ce mardi soir pour une place en finale de la Coupe du monde 2022. En collaboration avec Opta, nous vous présentons toutes les statistiques intéressantes autour de cette rencontre.

C’est la première fois que ces deux équipes vont se rencontrer en phase à élimination directe d’un Mondial. Néanmoins, selon les stats, l'"Albiceleste" part avec un léger avantage sur les "Vatreni". C’est bien simple, l’Argentine n’a jamais été éliminée en demi-finale d’une Coupe du monde. Elle va d’ailleurs tenter d’atteindre la finale pour la sixième fois. Seule l’Allemagne a fait mieux avec 8 finales disputées.

De son côté, la Croatie, battue par l’équipe de France en 2018, pourrait devenir la 4e nation européenne à jouer deux finales consécutives après l’Italie (1934, 1938), les Pays-Bas (1974, 1978) et l’Allemagne (1982, 1986, 1990).

Statistique étonnante : lors de ses neuf derniers matches de Coupe du monde, la Croatie n’a jamais ouvert le score… ce qui ne les a pas empêchés d’atteindre deux fois le stade des demi-finales. De plus, les Croates ont toujours concédé au moins un but lors de leurs 8 dernières rencontres à élimination directe. La défense des "Vatreni" est donc loin d’être imperméable. Cependant, malgré l’absence de noms ronflants dans le secteur offensif, la Croatie possède une attaque efficace puisqu’elle a marqué lors de ses 10 derniers matches à élimination directe en Coupe du monde.

À l'inverse de la Croatie, l’Argentine a ouvert le score dans chacun de ses 5 matches de Coupe du Monde au Qatar. Mais en deuxième période, les Argentins ont tendance à se relâcher. En effet, 12 de leurs 13 derniers buts concédés en Coupe du monde l’ont été en 2e mi-temps. Dernier exemple en date : les deux buts encaissés face aux Pays-Bas en fin de match (2-2, 3 tab à 4).

Deux nations expertes en tirs au but

Victorieuse du Japon puis du Brésil aux tirs au but, la Croatie, qui peut compter sur ses joueurs expérimentés et son gardien Dominik Livakovic en pleine confiance, est devenue experte dans cet exercice. Les Croates ont d’ailleurs remporté quatre séances de tirs au but en Coupe du Monde. Seule… l’Argentine, qui est venue à bout des Pays-Bas aux tirs au but au tour précédent, a remporté plus de séances de tirs au but dans cette compétition (5).

Lionel Messi et Luka Modric encore un peu plus dans l’histoire de leur pays

À 35 ans, Lionel Messi n’en finit plus d’épater. Après avoir dépassé Diego Maradona et égalé Gabriel Batistuta comme meilleur buteur de l’Argentine en Coupe du monde (10), "La Pulga" pourrait égaler… Maradona comme meilleur passeur de l’histoire du Mondial en cas de passe décisive face à la Croatie. Plus encore, s’il venait à être titulaire (ce qui devrait être le cas), le génie argentin égalera le record d’apparitions en Coupe du Monde appartenant à Lothar Matthaüs (25).

Mais Messi ne sera pas le seul génie sur la pelouse du stade de Lusail. À 37 ans, Luka Modric, capitaine croate, pourrait devenir le 4e joueur de 37 ans ou plus à être titularisé 6 fois en Coupe du monde, après le Brésilien Nilton Santos (1962), l’Italien Dino Zoff (1982) et l’Anglais Peter Shilton (1990). Une sacrée performance !

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous