L’Argentine et la Croatie s’affrontent ce mardi soir pour une place en finale de la Coupe du monde 2022. En collaboration avec Opta, nous vous présentons toutes les statistiques intéressantes autour de cette rencontre.
C’est la première fois que ces deux équipes vont se rencontrer en phase à élimination directe d’un Mondial. Néanmoins, selon les stats, l'"Albiceleste" part avec un léger avantage sur les "Vatreni". C’est bien simple, l’Argentine n’a jamais été éliminée en demi-finale d’une Coupe du monde. Elle va d’ailleurs tenter d’atteindre la finale pour la sixième fois. Seule l’Allemagne a fait mieux avec 8 finales disputées.
De son côté, la Croatie, battue par l’équipe de France en 2018, pourrait devenir la 4e nation européenne à jouer deux finales consécutives après l’Italie (1934, 1938), les Pays-Bas (1974, 1978) et l’Allemagne (1982, 1986, 1990).
Statistique étonnante : lors de ses neuf derniers matches de Coupe du monde, la Croatie n’a jamais ouvert le score… ce qui ne les a pas empêchés d’atteindre deux fois le stade des demi-finales. De plus, les Croates ont toujours concédé au moins un but lors de leurs 8 dernières rencontres à élimination directe. La défense des "Vatreni" est donc loin d’être imperméable. Cependant, malgré l’absence de noms ronflants dans le secteur offensif, la Croatie possède une attaque efficace puisqu’elle a marqué lors de ses 10 derniers matches à élimination directe en Coupe du monde.
À l'inverse de la Croatie, l’Argentine a ouvert le score dans chacun de ses 5 matches de Coupe du Monde au Qatar. Mais en deuxième période, les Argentins ont tendance à se relâcher. En effet, 12 de leurs 13 derniers buts concédés en Coupe du monde l’ont été en 2e mi-temps. Dernier exemple en date : les deux buts encaissés face aux Pays-Bas en fin de match (2-2, 3 tab à 4).