Coupe du Monde 2022

Messi, Mbappé ou une surprise ? Qui finira meilleur buteur en cas d’égalité ?

© AFP or licensors

Par Pierre Lambert

Qui va terminer meilleur buteur de la Coupe du monde ? Si pour le moment Messi et Mbappé sont en tête, il ne pourra en rester qu’un. Voici les critères.

Qui de Kylian Mbappé, Lionel Messi, Olivier Giroud ou Julian Alvarez va terminer en tête du classement des buteurs ? Avec cinq buts au compteur, l’avantage va au duo Messi – Mbappé. Et quid en cas d’égalité ? Car pour la FIFA, les critères sont clairs, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur pour le Soulier d’or.

Le règlement prévoit un départage en cas d’égalité. Après le nombre de buts, on compte celui qui compte le plus de passes décisives. En cas de nouvelle égalité, c’est le nombre total de minutes jouées qui est pris en compte avec la règle suivante : celui qui passe le moins de temps sur le terrain est classé premier.

Pour le moment, l’avantage va donc à la Pulga. Car Messi compte une passe décisive de plus (3 contre 2) que son coéquipier en club. Mais si Mbappé revient à égalité dans les assists, il passe devant grâce à son plus faible temps de jeu (477 minutes contre 570).

Derrière les deux joueurs, Alvarez et Giroud sont aussi à l’affût. Pour savoir qui succédera à Harry Kane et ses 6 buts marqués en 2018, rendez-vous ce dimanche en début de soirée.

France - Pologne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Argentine - Croatie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous