Liga - Football

Messi au placard, les gardiens snobés, "papy" Benzema : les cinq enseignements de la cérémonie du Ballon d’Or

Karim Benzema soulève logiquement le premier Ballon d’Or de sa carrière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La cérémonie du Ballon d’Or a rendu ses verdicts. Très attendue, elle a consacré le Real Madrid, auteur d’un doublé Liga – Ligue des champions. Voici cinq enseignements à tirer de la grand-messe du football mondial.

1. Benzema plus vieux Ballon d’Or depuis 1956

C’est Karim Benzema qui a été sacré par les journalistes du monde. A 34 ans, il devient le plus vieux vainqueur du Ballon d’Or depuis 1956. A l’époque, un inoxydable Stanley Matthews (41 ans !) remportait le premier trophée décerné. Cette élection comme meilleur joueur de la saison est une consécration pour Benzema. Il y a quatre ans, il se retrouvait orphelin de Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus, et endossait seul la responsabilité offensive du Real Madrid. L’éternel faire-valoir de CR7 s’est mué en tête d’affiche incontestée.

2. Les gardiens ne le gagneront plus

Dans l’histoire, seul Lev Yachine a réussi à soulever le Ballon d’Or. C’était en 1963. Depuis, les portiers ont dû se contenter des accessits. Si Manuel Neuer (3e en 2014) ou Gigi Buffon (2e en 2006) sont passés tout près, la septième place obtenue par Thibaut Courtois cette année prouve une chose : sauf miracle, un gardien ne gagnera plus le Ballon d’Or. Il est évident que San Thibo a tenu le navire merengue à flot durant toute la saison madrilène. Peut-être que les votants ont estimé que le trophée de meilleur gardien du monde, qui lui avait échappé la saison dernière, allait suffire à son bonheur ?

3. Un Belge plus haut que jamais

© Tous droits réservés

Paul Van Himst et Wilfried Van Moer ont reculé d’un rang dans le panthéon du football belge. Les deux joueurs avaient échoué au pied du podium (respectivement en 1965 et 1980). Ecueil franchi par Kevin De Bruyne, qui couronne sa saison inoubliable avec Manchester City par une troisième place. Un résultat historique qui consacre un joueur extraterrestre, hautement indispensable aux performances de la bande à Pep Guardiola.

4. Ronaldo et Messi, c’est fini ?

Outrageusement dominateurs du ranking du Ballon d’Or depuis 2008 (!), Cristiano Ronaldo (20e) et Lionel Messi (pas dans les 25 premiers) ont connu un recul net. Leurs saisons compliquées dans leurs nouveaux clubs justifient largement ce choix mais le constat reste néanmoins à souligner. La prochaine Coupe du monde pourrait leur permettre de retrouver grâce aux yeux des votants pour l’année prochaine.

5. Mbappé toujours pas dans le top 3

© Tous droits réservés

Kylian Mbappé a connu une saison contrastée, entre des statistiques individuelles exceptionnelles (39 buts, 26 assists en 46 matchs) et une déception collective avec une élimination du PSG en huitième de finale de la Ligue des champions. Voilàç de quoi justifier sa sixième place au classement, juste devant Thibaut Courtois. Le gamin de Bondy n’est toujours pas monté sur le podium du Ballon d’Or (sa meilleure place reste la quatrième obtenue en 18), et a dû se contenter d’applaudir son coéquipier en Equipe de France.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous