Luxembourg

Messancy : opération exceptionnelle, le pont " Cora " surplombant la N81 surélevé de 25 cm

© Anne Lemaire

Par Anne Lemaire

Beaucoup d’entre vous connaissent le pont du " Cora ", surplombant la N81, à Messancy.

Depuis le 13 mars dernier, un chantier est en cours afin de réhabiliter complètement cet ouvrage. " Il consiste à réhabiliter l’ouvrage jusqu’à sa dalle de béton, y compris son étanchéité, rehausser le pont de 25 cm afin d’adapter son profil aux gabarits des poids lourds ; réhabiliter et élargir les trottoirs, poser de nouvelles glissières de sécurité, sur la N81, à hauteur du pont, réfectionner les poutres ainsi que les colonnes du pont ", détaille la SOFICO, qui gère l’ensemble des autoroutes et les principales nationales de Wallonie.

Vérification des vérins placés sous le pont
Vérification des vérins placés sous le pont © Anne Lemaire

Ce jeudi, c’est l’opération peu habituelle et délicate du relèvement du pont qui a été effectuée : surélever le pont de 25 cm.

24 vérins ont été disposés à des endroits clés du pont afin de le soulever progressivement. Cela représente entre 600 et 700 tonnes. Les préparatifs ont été conséquents. L'opération de soulèvement en-elle-même a duré deux fois, une demi-heure. Un vérinage assisté par ordinateur, ce qui est assez spécifique.  

Même si ce pont était déjà conforme à la norme en étant d’une hauteur de 4, 85 m, le surélever à 5, 10 m, permet de diminuer le risque de collision avec les poids lourds, de plus en plus nombreux sur cette route.

La fin des travaux sur ce pont est prévue pour le début du mois de septembre. Ce chantier représente un budget de près d’1 million d’euros HTVA financé par la SOFICO. Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures. C’est la société Galère qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

Rappelons aux automobilistes que jusqu’au vendredi 14 juillet, ce pont est fermé totalement à la circulation. Des déviations sont mises en place. Sur la N81, une bande doit parfois être soustraite à la circulation en fonction des opérations à mener mais cela s’effectue, autant que possible, en dehors des heures de pointe.

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