Ce jeudi, c’est l’opération peu habituelle et délicate du relèvement du pont qui a été effectuée : surélever le pont de 25 cm.
24 vérins ont été disposés à des endroits clés du pont afin de le soulever progressivement. Cela représente entre 600 et 700 tonnes. Les préparatifs ont été conséquents. L'opération de soulèvement en-elle-même a duré deux fois, une demi-heure. Un vérinage assisté par ordinateur, ce qui est assez spécifique.
Même si ce pont était déjà conforme à la norme en étant d’une hauteur de 4, 85 m, le surélever à 5, 10 m, permet de diminuer le risque de collision avec les poids lourds, de plus en plus nombreux sur cette route.
La fin des travaux sur ce pont est prévue pour le début du mois de septembre. Ce chantier représente un budget de près d’1 million d’euros HTVA financé par la SOFICO. Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures. C’est la société Galère qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Rappelons aux automobilistes que jusqu’au vendredi 14 juillet, ce pont est fermé totalement à la circulation. Des déviations sont mises en place. Sur la N81, une bande doit parfois être soustraite à la circulation en fonction des opérations à mener mais cela s’effectue, autant que possible, en dehors des heures de pointe.