Littérature

"Mes pas dans leurs ombres" : le dernier roman de Lionel Duroy enquête sur un crime de guerre

Par Déclic Culture via

Dans son dernier roman "Mes pas dans leurs ombres", Lionel Duroy s’est donné la tâche d’ouvrir les yeux sur un évènement méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. Durant le conflit, la Roumanie et son armée, alliée de la Wehrmacht, exterminèrent 400.000 juifs. Un massacre longtemps ignoré en Europe mais surtout dans son pays d’origine.

Une enquête familiale

Première de couverture du dernier roman de Lionel Duroy, "Mes pas dans leurs ombres" publié aux éditions Mialet Barrault.

Lionel Duroy nous emmène en Roumanie dans le sillage d’Adèle Codreanu journaliste française d’origine roumaine. La jeune femme ne connaît que très peu l’histoire de sa famille et de ses parents exilés du communisme. Adèle s’est toujours tenue à distance de ce pays qu’elle trouve "misérable". C’est donc avec très peu d’enthousiasme que la journaliste réagit à l’annonce de son départ pour son pays d’origine dans le cadre d’un reportage. Pourtant, plus rien ne sera pareil pour elle. Au fil des rencontres, Adèle découvre l’histoire tourmentée de la Roumanie et prend connaissance du rôle joué par ce pays dans le conflit. Là-bas, personne ne parle des Pogroms ou du massacre des 400.000 juifs exterminés par l’armée. En Roumanie, en 2020, c’est comme si l’holocauste n’avait jamais existé.

Pour lire un extrait.

Un travail de mémoire incomplet

Si son héroïne est pure invention, les événements contés par Lionel Duroy sont loin de la fiction. Méconnus par la majorité, les massacres perpétrés par l’armée roumaine sont bien réels. Alliée de la Wehrmacht, l’armée sous le commandement de Ion Antonescu a exterminé 400.000 juifs dans la zone de l’Ukraine actuelle. Jusqu’à aujourd’hui, ces évènements ont été mis au compte de l’armée allemande. Mais le travail récent de quelques historiens et la publication il y a plusieurs années des écrits de Matatias Carp, avocat relatant en 3 volumes tous les actes de l’armée roumaine, ont permis de remettre en lumière l’implication du pays. Une implication méconnue par les Européens de l’ouest mais surtout de la Moldavie, de l’Ukraine et de la Roumanie. Une ignorance alimentée par l’exécution de Ion Antonescu en 1946 et l’absence totale de procès. Si Nuremberg a permis à l’Allemagne d’écrire l’histoire de la Shoah, la Roumanie n’a connu aucun acte de reconnaissance similaire. Et si les romans d’Aharon Appelfeld et Edgar Hilsenrath aurait dû nous permettre de comprendre ce qu’il s’est déroulé du côté roumain, ils n’ont malheureusement jamais été traduits en Roumanie.

Aujourd’hui, le travail de mémoire évolue en Roumanie. Le roman "Eugenia" de l’auteur, traduit en roumain, a permis une certaine prise de conscience dans le pays. Et ce bien qu’il soit, selon Lionel Duroy, "très difficile pour les Roumains d’admettre, tant d’années après, une histoire aussi difficile pour eux".

"Mes pas dans leurs ombres" est disponible depuis le 26 août aux éditions Mialet et Barrault.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous