La Grande Forme

Mes oreilles sont sales : comment les nettoyer correctement ?

Par Sophie Businaro via

Comment avoir une bonne hygiène des oreilles ? Le nettoyage des oreilles est une des pratiques les plus communes mais comment s’assurer de faire ça correctement ? On fait le point avec le Dr Charlotte, médecin généraliste.

L’hygiène auriculaire est impérative pour garder des oreilles en bonne santé. Mais comment s’y prendre ? Le Dr Charlotte vous conseille ! "Ce n’est un secret pour personne ; dans les oreilles, il y a du cérumen. Ce liquide visqueux est une substance produite par les glandes présentes à l’intérieur du conduit auditif externe. Ce cérumen est normalement là pour protéger le conduit des infections, du dessèchement, des agressions, des impuretés, des bactéries, etc. Et celui-ci s’élimine naturellement. Mais quand il y a des obstacles, il ne peut pas s’évacuer, notamment quand il y a des poils, des bouchons d’oreilles, des croûtes, une anomalie du conduit, etc." 

La meilleure chose à faire est de ne pas trop souvent nettoyer son oreille ni d’utiliser des cotons-tiges car le coton va se mélanger au cérumen et créer des bouchons quand on pousse ce mélange dans le fond de notre conduit auditif. Pour savoir si on a des bouchons – si on a l’impression d’entendre moins bien ou quand on est sous la douche on entend un bruit sourd – il faut consulter son médecin traitant. Via un otoscope, il peut voir s’il y a une otite ou des bouchons et agir en fonction pour soulager et guérir tout cela.

Un traitement en spray contre les bouchons de cérumen pourra alors vous être prescrit. Il est également recommandé d’avoir recours à de l’eau tiède (37 degrés) qu’on injecte via une seringue, sans trop de pression. Le jet va alors rebondir contre votre tympan et ressortir avec le bouchon. À éviter en cas d’otite souligne le Dr Charlotte.

Young business man with oversized ears, studio shot
Young business man with oversized ears, studio shot © Tous droits réservés

Remèdes de grand-mère

  • L’huile d’olive

Il suffit de verser quelques gouttes d’huile d’olive dans votre conduit auditif. Cela permettra de ramollir le cérumen accumulé. Ensuite, rincez avec de l’eau tiède et utilisez une seringue ou une poire sans trop de pression pour ne pas blesser votre tympan et évacuer le bouchon.

  • Un mélange d’eau bouillie et d’eau oxygénée

Faites bouillir de l’eau. Laissez-la légèrement refroidir et mélangez-la avec de l’eau oxygénée. Ensuite, versez cette solution dans votre oreille et répétez ce geste chaque jour jusqu’à ce que le bouchon finisse par partir.

  • Un mélange d’alcool et vinaigre pour une oreille bouchée et infectée

Ce mélange (moitié vinaigre/moitié alcool) permet de réduire la douleur et de décomposer le cérumen présent dans l’oreille bouchée. Versez une petite dose dans votre conduit auditif. Gardez la tête penchée pour éviter que ça ne s’écoule. Ensuite, essuyez délicatement.

Retrouvez "La Grande Forme" et "Le 6-8" sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous