Roland Garros - Tennis

Mertens et les doubles font briller la Belgique, les cadors intransigeants : les faits marquants de la 6e journée à Roland-Garros

Elise Mertens célèbre sa victoire au premier tour.

© BELGA

27 mai 2022 à 17:13Temps de lecture3 min
Par Giovanni Zidda

Roland-Garros jour 6. Une belle journée pour les couleurs belges à Porte d'Auteuil. Seule belge engagée en simple, Elise Mertens a montré la voie en accédant aux huitièmes de finale. Les autres représentants noir-jaune-rouge se sont quant à eux distingués en double, chez les messieurs, chez les dames et en mixte.

Du côté des cadors engagés, aucune surprise à signaler avec les qualifications sans problèmes de Novak Djokovic et Rafael Nadal. La journée a également été marquée par les larmes de Karolina Muchova ou encore les longs échanges terminés en beauté par Elise Mertens et Diego Schwartzman.

Mertens en 1/8e pour la 2e fois à Paris, superbe point à l’arraché pour la Limbourgeoise

Elise Mertens - Varvara Gracheva : les temps forts du match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Impeccable Elise Mertens. La N°1 Belge n'a pas tremblé mercredi après-midi et s'est qualifiée sans souci pour les huitièmes de finale de Roland-Garros grâce à son succès 6-2, 6-3 contre la Russe Varvara Gracheva (WTA 71), 21 ans.

Surmotivée, Mertens a remporté pas mal de beaux échanges dont celui en vidéo ci-dessous.

Un succès loin d'être anodin pour la Limbourgeoise qui accède aux huitièmes de finale de Roland-Garos pour la deuxième fois de sa carrière après 2018. Mertens s'était arrêté au troisième tour lors de ses 4 autres participations à Porte d'Auteuil.

Mertens sera opposée à l'Américaine Cauri Gauff (WTA 23) au tour suivant suite au succès de celle-ci 6-3, 6-4 contre l'Estonienne Kaia Kanepi.

Elise Mertens s'arrache en fond de court et enflamme le public avec un point de battante

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Schwartzman ne laisse aucune chance à Dimitrov et termine le travail sur une superbe balle de match

Schwartzman renvoie Dimitrov à la maison sur une superbe balle de match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'Argentin Diego Schwartzman, 16e mondial, a dominé vendredi au 3e tour de Roland-Garros le Bulgare Grigor Dimitrov (21e), 6-3, 6-1, 6-2. L'Argentin a terminé la rencontre sur une superbe balle de match, à l'image de sa prestation ce vendredi.

Au prochain tour, Schwartzman devrait rencontrer plus de difficultés puisqu'il sera opposé à Novak Djokovic.

Blessure et larmes pour la malheureuse Muchova

Blessée, Muchova quitte le court en larmes après avoir fait trembler Anisimova

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Triste moment pour Karolina Muchova sur le court Suzanne Lenglen en début d’après-midi. La joueuse tchèque a quitté le court en larmes après une blessure à la cheville droite qui l’a empêchée de défendre ses chances face à l’Américaine Amanda Animisimova, 28e joueuse mondiale.

Muchova – tombeuse au tour précédent de la 3e joueuse mondiale Maria Sakkari, excusez du peu ! – peut nourrir des regrets. Elle avait en effet remporté le premier set au tie-break 9/7 avant de se blesser à la cheville en début de deuxième set. Fortement diminuée au point de vue de la mobilité sur le court, Muchova a tout de même continué à jouer avec un bandage au niveau du pied, profitant des fautes directes de son adversaire pour ne pas sombrer.

Battue 6-2 dans le deuxième set, elle a finalement dû abandonner au bout de 3 jeux (3-0) dans le troisième set. Un épilogue douloureux pour la Tchèque qui a quitté le court Suzanne Lenglen en larmes.

Nadal et Djokovic sans trembler

Rafael Nadal- Botic Van de Zandschulp : la balle de match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En attendant le match de Carlos Alcaraz en Night Session, Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont chargés d'animer l'après-midi parisien. Deux rencontres plutôt à sens uniques pour les deux superstars du circuit. Le Serbe, N°1 Mondial, s'est défait en trois sets  du Slovène Aljaz Bedene (ATP 195) 6-3, 6-3, 6-2 en à peine 1h46 de match.

L'Espagnol n'a mis que 27 minutes de plus pour venir à bout d'un adversaire plus huppé comme le Néerlandais Botic Van Zandschulp (ATP 29). Nadal a bouclé ce 3e tour sur le score de 6-3, 6-2, 6-4 et sera opposé à Felix Auger-Aliassime (ATP 9) en huitième de finale.

Djokovic devra quant à lui se frotter à un Diego Schwartzman qui a paru très solide face à Grigor Dimitrov.

Belle journée pour la Belgique en double avec quatre victoires au compteur

Maryna Zanevska et Kimberley Zimmerman accèdent aux 1/8es de finale du double

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elise Mertens n'était pas la seule Belge engagée à Roland-Garros ce vendredi. Six compatriotes étaient également actifs dans le tournoi du double. La journée à bien commencé avec le succès de Maryna Zanevska et Kimberley Zimmermann au 2e tour du double. La paire belge s'est offert la tête de série N.5, formée par la Néerlandaise Demi Schuurs et de l'Américaine Desirae Krawczik : 7-6 (7/4), 6-4 en moins de deux heures de match (1h53).

Dans la foulée, Sander Gillé et Joran Vliegen ont confirmé qu'ils étaient dans un très bon moments de forme sur le double masculin. Après s'être payé le scalp des tenants du titre au premier tour, les deux Belges ont écarté les Australiens Luke Saville (ATP 69 en double) et Jordan Thompson (ATP 170 en double) en trois manches: 6-2, 3-6 et 6-3.

Sander Gillé et Joran Vliegen filent en huitièmes de finale du double

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Engagé en double mixte quelques heures plus tard avec l'Australienne Storm Sanders, Gillé s'est fait plaisir une deuxième fois ce vendredi en avançant au tour suivant grâce à un succès 6-1, 6-3 contre la paire Bublik - Dzalamidze.

Roland-Garros s'achève en revanche ici pour Alison Van Uytvanck. Eliminée au 2e tour du simple face à Coco Gauff, la Brabançonne a de nouveau croisé le fer avec l'Américaine. Associée à la Roumaine Monica Niculescu, Van Uytvanck n'a pas fait le poids face à Gauff et Jessica Pegula en s'inclinant 6-3, 6-1.

Dernière belge engagée en double ce vendredi, Greet Minnen s'est qualifiée sans jouer pour le tour suivant en compagnie de sa partenaire hongroise Anna Bondar après le forfait de la paire française Alizé Cornet/Diane Parys.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous