Météo

Mercredi variable et plus sec avant le retour de la pluie et du vent jeudi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 nov. 2022 à 05:14Temps de lecture1 min
Par Xavier PONSARD

Alors que ce mercredi sera une journée de transition sous un temps plus sec, de l’air maritime instable va s’installer sur notre pays pour ces prochains jours avec des averses mais aussi un temps venteux pour jeudi.

 

Ce matin, le ciel est par endroits bien dégagé notamment sur le centre et le nord pays. Sur le sud du Sillon Sambre et Meuse, la grisaille sera bien présente et aura du mal à se dissiper.

© Météo news

Dans le courant de l’après-midi, le ciel aura tendance à s’assombrir avec des nuages qui seront plus nombreux d’abord le long de la France puis sur les autres régions en fin de journée. Les températures se situeront entre 8 °C sur l’Ardenne et 12 °C sur une grande partie nord et centrale. Le vent de sud-ouest sera faible à modérer.

© Météo news

La nuit prochaine, sera rythmé un nouveau front actif qui balayera le pays d’ouest en est. Au programme de la pluie et du vent avec des rafales de 60 à 80 km/h. Ces précipitations toucheront l’ensemble des régions d’ici 21 heures.

© Météo news

Temps venteux pour jeudi

On conservera un temps fort agité avec encore beaucoup de vent et des averses qui deviendront moins fréquentes au fil des heures de l’après-midi. Maxima de 10 à 13 °C.

© Météo news

Baisse des températures

Vendredi, à l’arrière du front perturbé, le temps sera plus calme. Le vent sera plus faible et le ciel variable alternant entre des nuages et des éclaircies. Quelques gouttes de pluie seront encore possibles très localement.

Samedi, le temps sera sec. Par endroits les éclaircies seront belles et généreuses mais sous un mercure qui sera plus frais entre 6 et 11 °C.

Une nouvelle perturbation apportera des averses qui arriveront vers la mi-journée et influenceront notre temps l’après-midi. Il fera froid le matin entre -1 et +3 °C tandis que les maxima se situeront entre 3 et 8 °C.

Il faudra surveiller l’évolution de ces précipitations puisqu’en arrivant sur les hauteurs en fin de journée, ces averses pourront prendre un caractère hivernal. Les premiers flocons de la saison seront peut-être pour ce dimanche.

© Météo news

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous