Cyclisme

Mercato cycliste : Bingoal Pauwels Sauces WB engage Bas Tietema, l'ancien espoir du cyclisme néerlandais devenu youtubeur

Bas Tietema, de youtubeur à coureur sous contrat

© capture écran youtube Tour de Tietema

01 févr. 2022 à 19:16 - mise à jour 01 févr. 2022 à 19:17Temps de lecture1 min
Par Lise Burion avec Belga

Ancien espoir du cyclisme néerlandais, Bas Tietema, 27 ans, a repris du service et obtenu un contrat d’un an chez Bingoal Pauwels Sauces WB, a annoncé la formation ProTeams belge mardi.

Formé chez Vacancesoleil Développement juniors, puis chez les espoirs de BMC Développement (2014-2016), Bas Tietema avait dû arrêter sa carrière en raison de problème de santé (allergies) en 2019 alors qu’il semblait promis à un bel avenir.

Il avait terminé 3e de Paris-Roubaix U23 en 2014 et 3e du championnat des Pays-Bas Espoirs en contre-la-montre en 2017, s’illustrant récemment sur la toile par des vidéos sur Youtube. Reconnu et apprécié par une grande partie du peloton, Bas Tietema avait pour habitude d’organiser quelques "happenings" pendant les courses (comme son concours de wheeling sur le Tour de France par exemple, après lequel il avait été privé de son accréditation).

Loading...

"Il a pu participer à nos stages hivernaux en Espagne où il a pu se jauger. Il est très assidu et il a une grande envie de revenir au meilleur niveau. Les choses très bien évolué en sa faveur, il a progressé plus vite que prévu. Nous avons donc décidé de lui offrir sa chance en l’intégrant dans le groupe. Il devrait prendre du service au sein du peloton dans les prochaines semaines", a commenté Christophe Brandt, le manager de Bingoal Pauwels Sauces WB, dans le communiqué.

Le cycliste néerlandais a prévu de continuer à se raconter (et à raconter son histoire) sur ses réseaux sociaux. Coup de bluff ou réelle reconversion ? Réponse dans quelques semaines…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous