Icône représentant un article video.

Jupiler Pro League

Mercato à l’Union Saint-Gilloise : Guillaume François pense que "le facteur Europe peut peser" pour garder certains titulaires

Guillaume François était l’invité de l’émission La Tribune ce lundi. L’arrière latéral de l’Union Saint-Gilloise est revenu sur la fantastique saison des Bruxellois, finalement deuxièmes de Pro League après avoir cru à un titre historique.

"Il nous a peut-être manqué cette efficacité qui nous avait emmené dans les playoffs. En phase classique, il y a des moments où notre première occasion était au fond. En playoffs, ce n’est pas arrivé", a expliqué François.

Un manque de réussite souligné également par Philippe Albert et Marc Delire en plateau. Thomas Chatelle a également évoqué le "côté émotionnel" qui a favorisé l’Union pendant une bonne partie de la saison mais qui a peut-être joué un tour aux Unionistes en fin de saison.

Un argument partiellement partagé par Guillaume François. "On est entré dans ces playoffs sans pression et sans stress. On a appliqué la même philosophie de jeu. Je pense que le mental est resté une force jusqu’au bout. Forcément, à la fin on était peut-être à fleur de peau mais c’est aussi la fatigue physique qui fait tout ça."

Le tournant de la saison, pas le penalty raté mais peut-être la suspension de Vanzeir

Dante Vanzeir
Dante Vanzeir © Tous droits réservés

"On se rend bien compte qu’on passe à côté de quelque chose d’historique", a encore reconnu Guillaume François, interrogé sur le penalty manqué par Dante Vanzeir face à Bruges en playoffs. "On se souviendra de longtemps de cette saison mais beaucoup moins que si on avait été au bout. On a reparlé de ce penalty de Vanzeir mais il ne faut pas se focaliser là-dessus pour le tournant de la saison. Même si ça a fait très mal psychologiquement."

L’exclusion de Vanzeir n’était-elle donc pas le vrai tournant de la saison ? Guillaume François acquiesce. "Quand on reste 5 semaines sans matches alors qu’on est fit et qu’on vient d’être appelé en équipe nationale… il y a beaucoup de choses qui se passent dans la tête. Le premier match où il a pu revenir il avait forcément envie de tout déchirer mais parfois ce n’est pas bon. Donc oui, c’est vrai, on n’a pas eu cette efficacité qu’on avait eue en phase classique."

Insouciance et méthode Mazzu : les clés pour une saison réussie

Felice Mazzu
Felice Mazzu © Tous droits réservés

Guillaume François est ensuite revenu sur les ingrédients de la saison réussie de l’Union. "En début de saison, on plaisantait sur cette possibilité de titre. Au mois de janvier, on s’est dit qu’on n’avait rien à perdre. Tout le monde nous voyait 2e ou 3e à la fin du mois mais au final on était toujours en tête. Après, on a continué toujours avec cette insouciance. C’était la marque de fabrique toute la saison et c’est resté comme ça en playoffs."

L’ancien joueur du Beerschot, de Virton ou encore de Charleroi a ensuite évoqué la méthode Mazzu. "Quand il est entouré de son staff, de personnes en qui il a confiance, il est presqu’inarrêtable comme entraîneur. Il arrive à créer un groupe. Le gros avantage, c’est qu’on avait la même ossature que l’année passée. Tout était déjà mis en place dans la philosophie, dans la mentalité et c’est ce qui a fait la différence cette saison."

La qualification européenne, possible barrage à un exode cet été

L’Union Saint-Gilloise saluera-t-elle la majorité de ses cadres cet été ? C’est la question que beaucoup de supporters unionistes se posent. Pour Guillaume François, l’exode des joueurs les plus importants de l’équipe est loin d’être acté.

"La plupart des titulaires ont montré physiquement et techniquement qui étaient au top. Il y a beaucoup de joueurs qui ont des ambitions et des rêves mais il ne faut pas oublier qu’avec l’Union, ils seront sûrs de jouer l’Europe. Le critère Europa League peut être un paramètre qui peut faire pencher la balance pour rester", a-t-il assuré.

Sur le même sujet

Philippe Bormans, CEO de l’Union : "Trois clubs sont sur Nielsen, il y a 50% de chance qu’il parte"

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous