RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Menace de grève chez Krëfel pour un conflit sur les salaires

Menace de grève chez Krëfel.
07 avr. 2022 à 14:05Temps de lecture1 min
Par Belga

Le personnel des magasins d'électroménager Krëfel menace de mener des actions en raison d'un conflit social concernant les salaires, annonce le syndicat chrétien ACV Puls (pendant flamand de la CNE) jeudi. 

ACV Puls indique avoir découvert que les salaires fixes du personnel et des managers de Krëfel ne sont pas indexés. Cela concernerait les revenus d'environ 160 des plus de 1.400 travailleurs. Ils effectueraient également des heures supplémentaires sans rémunération. Des dossiers individuels sont en préparation pour le tribunal du travail, indique le responsable syndical Michiel Van Opdenbosch.

 

La direction souhaite introduire un nouveau système salarial, explique le syndicaliste. "Elle veut supprimer la prime sur les ventes. C'est une somme importante, en moyenne 200 euros. Elle propose un salaire fixe un peu plus élevé mais cela ne compense pas la perte de la prime. Un système de bonus a également été proposé mais il n'offre aucune certitude", détaille Michiel Van Opdenbosch.

Le syndicat s'attend à ce que le personnel organise des actions spontanées même il n'a pas encore déposé de préavis. "C'est certainement une possibilité", ajoute Michiel Van Opdenbosch. D'autres consultations avec la direction ne sont pas prévues pour le moment, selon ACV Puls.

Krëfel possède 74 magasins en Belgique. La chaîne appartient au français Boulanger, qui fait partie de l'empire de la famille Mulliez.

Articles recommandés pour vous