Athlétisme

Mémorial Van Damme : revivez la victoire de Laus, la 6e place de Thiam et les autres exploits de la soirée bruxelloise

© Tous droits réservés

Après une année 2020 marquée par une édition disputée à huis clos, le 45ème Mémorial Van Damme s’est déroulé devant un public de près de 30.000 personnes ce vendredi soir au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Le public a eu l’occasion de voir à l’œuvre 27 médaillés des derniers Jeux Olympiques, dont Nafissatou Thiam, Championne Olympique de l’heptathlon.

Cinq autres médailles belges acquises à Tokyo ont été mises à l’honneur en ouverture de la soirée. Nina Derwael, les Red Lions, Bashir Abdi, Matthias Casse et l’équipe de jumping ont fait leur apparition devant le public bruxellois.

Après cette joyeuse parade, les athlètes ont séduit le public par leurs performances. Revivez les moments les plus forts de la soirée en vidéo ci-dessous avec notamment la victoire de Camille Laus sur 400m et la tentative de record du monde d'Armand Duplantis.


►►► À lire aussi : Nafi Thiam rit après avoir égalé sa meilleure perf' de la saison : "J'ai mal partout"

►►► À lire aussi : La revanche de Laus, la fatigue d'un Debjani souriant, les envies de bière de Crestan : les réactions des Belges après le Mémorial


 

Duplantis survole le concours de la perche et frôle le record du monde

Armand Duplantis
Armand Duplantis © Belga

C'était la grande attraction de la soirée et il n'a pas déçu. Sans surprise, le Suédois Armand Duplantis a remporté le concours de la perche haut la main en franchissant 6m05. Le Champion olympique, vainqueur devant l’Américain Chistopher Nilsen (5,85), s’est ensuite attaqué à son record du monde (6m18). Ses trois tentatives à 6m19 ont cependant échoué... même si la deuxième n'est vraiment pas passée loin.

Le Belge Ben Broeders a conclu le concours de la perche avec une satisfaisante 4e place à 5.75, suite à trois erreurs à 5m85. Son record personnel est de 5m81.

Camille Laus remporte le 400m féminin marqué par un duel belgo-néerlandais

Camille Laus s’est offerte une victoire devant son public sur le 400m féminin. La Belge a signé le meilleur chrono de sa saison en 52.34 (record personnel 51.49) pour devancer les Néerlandaises Eveline Saalberg (52.38) et Andrea Bouma (53.39). Trois autres Belges étaient engagées dans cette épreuve qui ne voyait que des athlètes noir-jaune-rouge et néerlandaises engagées. Paulien Couckuyt a pris la 4e place ('(53.68), Mannon Depuydt la 6e (55.37) et Ilana Hanssens la 7e (56.27).

Thiam termine sa saison sur une 6e place à la hauteur et une barre franchie à 1m92

C’est par trois erreurs à 1m95 que s’est conclu le concours à la hauteur de Nafissatou Thiam. Après avoir franchi sans encombre les barres placées à 1m80, 1m84 et 1m88, la double championne olympique de l’heptathlon a bondi au-delà d’1m92 au deuxième essai avant de s’avouer vaincue à l’échelon supérieur.

Avec un bond à 1m92, Thiam a donc égalé sa meilleure performance de l’année et clôture donc sa saison sur une bonne note avec une 6e place dans un concours remporté par la jeune ukrainienne Yaroslava Mahuckhikh (2m02) devant la championne olympique Maria Lasitskene (2m00).

Eliott Crestan finit sa saison en beauté sur 800m

La soirée s’est ouverte par le 800m avec une victoire du Kenyan Ferguson Rotich, médaillé d’argent à Tokyo. Celui-ci s’est imposé en 1 : 43.81 devant Eliott Crestan, 2e en 1 : 45.24. Il s’agit du 3e meilleur chrono de sa carrière, lui qui avait établi sa meilleure référence en demi-finale des Jeux Olympiques de Tokyo.

Egalement séduisant, Aurèle Vandeputte a pris lui la 4e place en 1 : 45.49, son record personnel.

Triplé américain sur le 100m messieurs, le polyvalent Kerley vainqueur

L’Américain Fred Kerley, vice-champion olympique à Tokyo, a remporté l’épreuve du 100 m masculin en dominant en 9. 94 son compatriote Trayvon Bromell (9 sec 97).

Kerley (26 ans) s’est imposé cette saison comme l’un des meilleurs sprinteurs de la planète. Spécialiste du 400 m (médaillé de bronze aux Mondiaux de Doha en 2019)), l’Américain est l’un des coureurs les plus complets de l’histoire avec des records à 9 sec 84 (100 m), 19 sec 79 (200 m) et 43 sec 64 (400 m).

Bromell, meilleur performeur de l’année sur la ligne droite (9 sec 77) mais grand battu des JO de Tokyo (éliminé en demi-finales), s’est de son côté refait une petite santé en prenant la 2e place devant un autre Américain, Michael Norman (9 sec 98).

400m messieurs : Doom très bon 6e, Sacoor mauvais 8e, Cherry domine avec le record du meeting

Pas de Borlée au départ du 400m du Mémorial. Le seul frère inscrit, Kevin, avait finalement renoncé à prendre le départ du tour de piste dans une course qui a vu l’Américain Michael Cherry l’emporter en 44.03, record du meeting.

Le Grenadien Kirani James, en bronze à Tokyo et champion olympique en 2012, a fini 2e en 44.51 devant le Botswanais Isaac Makwala, 3e en 44.83.

Côté belge, Alexander Doom est 6e en 45.84, à 5/10e de son record personnel (45.34). Jonathan Sacoor a fermé la marche en 46.66, lui qui a couru déjà en 45.17 cette saison et 45.03 dans l’absolu.

Sifan Hassan domine le Mile féminin, pas de record de Belgique

Elise Vanderelst n’a pu battre le record de Belgique du Mile (1.609,34 mètres).

La championne d’Europe du 1.500 m en salle, 23 ans, a couru en 4 : 32.44, craquant sur la fin, pour prendre la 12e place d’une course dominée par la Néerlandaise Sifan Hassan en 4 : 14.74, record du meeting et meilleure performance de l’année.

La double championne olympique 5.000-10.000 m et médaillée de bronze sur 1.500 m l’a emporté devant l’Ethiopienne Axumawit Embaye, 2e en 4 : 21.08 et l’Australienne Linden Hall, 3e en 4 : 21.38.

Le record de Belgique tient toujours sur les épaules d’Almensh Belete, qui avait couru en 4 : 28 : 11 le 18 août 2012 à Kessel-Lo.

Parmi les autres performances Belges de la soirée, on signalera la 6e place d'Anne Zagré (12.96) et la 7e de Noor Vidts (13.55) sur le 100m haies féminin, la 6e place d'Imke Vervaet (23.28) et la 8e de Rani Rosius (23.79) sur 200m, la 8e place de Jente Hauttekeete au saut en longueur (7m18) et la 11e place d'Ismaël Debjani (3.43.08) sur 1500m.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous