Athlétisme

Memorial Van Damme : Nafi Thiam rencontre Jackie Joyner-Kersee, la recordwoman du monde de l'heptathlon

Jackie Joyner-Kersee et Nafissatou Thiam, rencontre de deux légendes de l'heptathlon

© Tous droits réservés

Elles s'étaient déjà croisées dans le cadre d'une interview mais la rencontre organisée par le Memorial Van Damme ce jeudi était symbolique à plus d'un titre. Quand Nafi rencontre Jackie. Quand Thiam rencontre Joyner-Kersee. Quand la star belge croise la recordwoman du monde de sa discipline, les étoiles brillent.

Joyner-Kersee, un record vieux de 34 ans

L'Américaine (aujourd'hui 60 ans) est l'invitée d'honneur du meeting bruxellois. Introduite au "Hall of Fame" du Memorial, Jackie Joyner-Kersee a marqué l'histoire de son sport. Avec ses deux titres olympiques en heptathlon (1988 et 1992) et surtout ce record du monde de 7291 points. Un record battu en 1988 aux Jeux de Séoul et que certains aimeraient voir tomber dans l'escarcelle de Nafissatou Thiam.

Nafi honorée de faire partie de la famille des grandes

C’est un grand honneur d’être à ses côtés. C’est une légende de l’heptathlon et c’est super de pouvoir être considérée comme l’une de ses collègues," nous dit Nafi qui est flattée quand elle entend l'Américaine mettre en avant ses capacités à pourquoi pas..., un jour, battre son record. "Ca fait plaisir car cela vient d’une grande athlète. Elle sait de quoi elle parle et c’est un encouragement, sans la pression que certains mettent parfois sur mes performances. Je me reconnais forcément davantage en elle, plus qu’en aucun autre athlète, car on pratique la même discipline."

Et l'Américaine d'y aller d'un précieux conseil. "Pour les heptathlètes le repos est primordial. Surtout après une saison aussi éprouvante. Car l'important est d'éviter les blessures et de rester en bonne santé. Nafi est une compétitrice hors pair et je pense qu'elle peut encore aller plus loin car quand elle connaît un coup dur elle revient."

Rencontre mémorable. Jackie Joyner-Kersee et Nafi Thiam
Rencontre mémorable. Jackie Joyner-Kersee et Nafi Thiam © Tous droits réservés

Nafi et le record du monde ?

Joyner-Kersee est affirmative, dans un grand éclat de rire. "Je ne veux pas qu'elle le batte (rires) ...mais oui, Nafi peut battre mon record du monde. Elle a une grande confiance en elle. Elle est très forte dans les lancers, elle peut sauter à 2 mètres, à la longueur elle est capable d'aller à 6m90. Et je suis sûre qu'elle peut courir un jour sous 2 minutes 10 sur 800 mètres (PB à 2'13 en ce moment). Chaque heptathlon réserve une surprise donc si tout est aligné, elle peut battre le record du monde."

Réponse de Nafi : "Je n'ai marqué qu'une seule fois dans ma carrière plus de 7.000 points. Alors ... vous imaginez...7300 points, c'est encore loin. Je ne me couche pas et je ne me lève pas en pensant que je peux ou que je dois battre le record du monde. Je m'entraîne dur pour m'améliorer encore. Peut-être que ça marchera, peut-être pas. Mais j'aimerais vraiment à nouveau marquer plus de 7000 points de toute façon."

La combinaison parfaite

Allier les performances de Nafi et de Jackie et vous avez un record monstrueux. Alors si notre double championne olympique devait piquer un peu des atouts de l'Américaine. " Si je devais prendre quelque chose d'elle ce serait assurément sa vitesse. Mais on ses propres challenges. Si on prend des choses chez les autres ça ressemble alors à un jeu video et c’est moins excitant. C'est formidable qu'une légende comme Jackie parle en termes si élogieux de moi et croit si fort en moi. C'est un encouragement pour travailler encore plus fort à l'avenir. Mais d'abord je compte profiter du Mémorial demain."

Nafi Thiam qui s'alignera finalement à la longueur et non à la hauteur (en raison d'un petit bobo à l'orteil qui la gêne davantage lors du saut en hauteur).

Articles recommandés pour vous