Liège

Memorial day : des sentinelles belges veillent la mémoire des soldats américains

Les sentinelles de la Mémoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Barbara Schaal

Ce dernier lundi du mois de mai, les Américains célébreront leur Memorial Day. Ils rendent hommage aux membres de leurs forces armées, morts au combat, toutes guerres confondues. En Belgique, tout au long de l’année, des résidents belges entretiennent bénévolement la mémoire de ces Américains morts au combat, bien loin de chez eux. On les appelle les sentinelles de la mémoire.

 

Chaque année, Fernand Verheylesonne et sa sœur rendent hommage à leur oncle belgo-américain
Chaque année, Fernand Verheylesonne et sa sœur rendent hommage à leur oncle belgo-américain © RTBF

Le lieutenant Ferdinand Lefevre repose au cimetière militaire de Neuville-en-Condroz. Né aux États-Unis, il vivait en Belgique mais a fait le choix de s’engager aux côtés des Américains. Son avion a été abattu peu avant la fin de la guerre. Chaque année, Fernand Verheylesonne et sa sœur viennent rendre hommage à cet oncle belgo-américain, qu’ils n’ont pourtant jamais connu. " C’est une promesse que j’ai fait à sa maman. C’était notre grand-mère et c’est elle qui nous a élevés. Je tiendrai cette promesse jusqu’à ce que ça n’aille plus."

L’avion du lieutenant Ferdinand Lefèvre a été abattu peu avant la fin de la guerre.
L’avion du lieutenant Ferdinand Lefèvre a été abattu peu avant la fin de la guerre. © RTBF

Devenir sentinelle de la Mémoire

Mais rares sont les militaires qui ont des descendants ici, en Belgique. Alors ce sont des inconnus qui prennent le relais. Jean-Paul Mercier vit à deux pas du cimetière. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de parrainer la tombe d’un soldat. " Il s’appelle Robert Bennett. C’est un aviateur qui était dans une forteresse volante qui a été abattue au-dessus de l’Allemagne."

Jean-Paul Mercier est sentinelle d’honneur, au cimetière militaire de Neuville-en-Condroz.
Jean-Paul Mercier est sentinelle d’honneur, au cimetière militaire de Neuville-en-Condroz. © RTBF

Au cimetière de Neuville-en-Condroz, plus de la moitié des tombes ont été adoptées par des parrains et marraines. Parfois, ceux-ci arrivent même à entrer en contact avec les familles américaines. " Le fils de l’aviateur que je parraine habite à San Bernardino, en Californie ", raconte Jean-Paul Mercier. "Malheureusement il n’a jamais eu l’occasion de venir jusqu’ici et aujourd’hui, sa santé l’en empêche. Il compte sur moi pour honorer la mémoire de son papa."

A Neuville-en Condroz, la moitié des tombes adoptées

La sentinelle de mémoire peut choisir une sépulture au hasard, celle d’un soldat inconnu ou celle d’un militaire en particulier, parce qu’il ressent une connexion particulière avec celui-ci. Certains se tournent vers un soldat qui a participé à la libération de leur village, d’autres vers un militaire qui partageait la même date d’anniversaire.

Jean-Paul Mercier est en contact régulier avec le fils du soldat dont il entretient la mémoire.
Jean-Paul Mercier est en contact régulier avec le fils du soldat dont il entretient la mémoire. © RTBF

Choisir la tombe d’un soldat dont on se sent proche

Claude Janssen tenait quant à lui à s’occuper de la mémoire d’un soldat afro-américain. " C’était important pour moi, parce que mes enfants sont métisses " témoigne-t-il. " Mes aussi parce que ces Afro-Américains étaient un peu des oubliés de la seconde guerre mondiale. Ce sont des parents pauvres, on ne parlait pas tellement d’eux ".

Tout le monde peut devenir sentinelle de mémoire. Il ne s’agit pas à proprement parler d’entretenir une tombe, mais plutôt de faire vivre la mémoire d’un défunt. La mission est toute simple : quelques fleurs, une pensée de temps en temps… Rien de plus.

Les sentinelles font vivre la mémoire des militaires américains tombés pendant la seconde guerre mondiale.
Les sentinelles font vivre la mémoire des militaires américains tombés pendant la seconde guerre mondiale. © RTBF

Journal télévisé du 28/05/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous