RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Mémoire de nos mères, documentaire, Marianne Sluszny.

Mémoire de nos mères, affiche du film

"Mémoire de nos mères" est un film documentaire de Tristan Bourlard, co-écrit par Marianne Sluszny d'après son livre, "Belgiques. Chemins de femmes". L’auteure, philosophe de formation, a travaillé à la RTBF en collaborant à des émissions littéraires et à des enquêtes journalistiques sur la grande guerre.

La grande guerre

"Belgiques" raconte l’histoire de femmes qui avaient traversé la première guerre mondiale loin des tranchées où leurs fils et leurs hommes se battaient ; des personnes ordinaires qui avaient mené à leur manière un combat sur d’autres fronts. Leur engagement n’avait pas été pris en compte. Le suffrage universel octroyé au sortir de la guerre les avait oubliées pour la plupart. Seules les veuves de guerre, les mères de soldats disparus et les opposantes avaient bénéficié du suffrage universel en Belgique.

Le combat féministe

"Mémoire de nos mères" narre le long combat féministe pour l’égalité en droit via le destin de quatre femmes absentes du roman national. Oubliées de la grande histoire, elles avaient œuvré pour subvenir aux besoins des enfants, donner des soins aux blessés, poursuivre leur travail ou mener des actes de résistance contre l’ennemi. Elles avaient pour prénoms Marguerite, Henriette, Gabrielle et Claire. Leur portrait est brossé par leur fille ou petite-fille. Les photos de famille côtoient les archives de la grande guerre. Le documentaire exhume quelques films d’époque qui illustrent la vie privée de ces femmes qui recueillent les leurs revenus du front, aveugles ou mutilés, appelés communément des "gueules cassées".

La grammaire du film

"Mémoire de nos mères" mêle aussi aux différents récits de vie des images d’animation réalisées par " Zest Studio ". Dessinées par Cédric Deru, elles apportent une poésie et universalisent l’histoire, petite et grande. Le documentaire se nourrit de l’œuvre de fiction de Marianne Sluszny pour témoigner de la réalité et relater les événements de l’Histoire.

Mémoire de nos mères, le documentaire réalisé par Tristan Bourlard, co-écrit par Marianne Sluszny, sera présenté en avant-première au "Vendôme" le 5 mai puis sur " La Trois " en télévision dans " Retour aux sources " le 7 mai à 21h.

Marianne Sluszny au micro de Pascal Goffaux.

Mémoire de nos mères, documentaire, Marianne Sluszny.

Un long combat féministe pour l’égalité en droit.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

08 mai 2022 à 12:45
5 min

Articles recommandés pour vous