Icône représentant un article audio.

Tendances Première

"Même par accident, la vie extraterrestre doit exister" selon une astrobiologiste de la Silicon Valley

Avec 300 millions d’exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls dans l'univers est une 'absurdité statistique', selon l’astrobiologiste Nathalie A. Cabrol. 

A l’aube de nouveaux horizons de Nathalie A. Cabrol, directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), est paru chez Seuil.

Le réseau des radiotéléscopes et des caméras qui sont tournés vers les exoplanètes pour la recherche SETI, la recherche de civilisations extraterrestres technologiquement avancées, s'agrandit chaque jour, explique l’astrobiologiste.

"Compte tenu du nombre de planètes que nous voyons simplement dans un tout petit coin de notre galaxie - environ 300 millions de planètes dans la zone habitable de leur étoile parente (...) - c'est complètement absurde de penser que non seulement, il n'y a pas d'autre vie dans l'univers, mais qu'il n'y aurait pas d'autre vie avancée".

© Editions Seuil

Il y a toutes les chances pour qu'il y ait des biochimies comparables, même si elles ne sont pas similaires, le timing des extinctions sur une planète faisant aussi la différence.

Il y a tout un tas de facteurs qui entrent en jeu, mais certainement, la vie extraterrestre, ce serait une absurdité si elle n'existait pas. Les chiffres sont là. Je dirais : même par accident, elle doit exister.

"La vie n'est pas rare, dans l'univers. Ce qui va être probablement un peu plus rare, c'est une forme de vie exactement comme la nôtre. Parce que pour être exactement comme nous, il a fallu tellement d'accidents, d'intersections, de collisions de comètes, d'astéroïdes, etc. C'est la fin, le produit qui va être un peu différent, mais la vie elle-même est essentiellement très commune."

► Ecoutez l'intégralité de cet entretien passionnant ci-dessus

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous