RTBFPasser au contenu

Cinéma

“Meilleur Film” et “Meilleur Acteur” pour "L’ennemi" à la London Film Week 2021

Les acteurs Felix Maritaud, Alma Jodorowsky, le réalisateur Stephan Streker et l’acteur Jeremie Renier assistent au Photocall de "L’Ennemi" au 13e Festival du film francophone d’Angoulême, le 30 août 2020 à Angoulême, France.
14 déc. 2021 à 09:472 min
Par Ségolène Misselyn

"L’ennemi" de Stephan Streker remporte le prix suprême ("Meilleur Film") et aussi le Prix du Meilleur Acteur pour Jérémie Renier à la London Film Week 2021 qui vient de se clôturer dans la capitale anglaise.

Un célèbre homme politique (Jérémie Renier) est accusé du meurtre de son épouse (Alma Jodorowsky), retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel à la Mer du Nord. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.

Le Jury célèbre "L’ennemi" comme "Meilleur Film", "louant la qualité de l’œuvre de Stephan Streker qui choisit de placer le spectateur dans une position où son intime conviction est mise à l’épreuve : coupable ou non coupable ?". "L’ennemi" remporte aussi le Prix du Meilleur Acteur, décerné à Jérémie Renier pour "son exceptionnelle interprétation de l’homme politique Louis Durieux et son alchimie à l’écran avec Alma Jodorawsky qui interprète son épouse ".

L'ENNEMI | Bande-annonce | Le 26 janvier au cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La London Film Week est un festival de cinéma indépendant qui a lieu chaque année en décembre. Lancé en 2018, le festival a pour but de promouvoir la réalisation de films internationaux. Les sélections précédentes comprenaient des films de Céline Sciamma, Lee Chang-dong, Noah Baumbach, Yolande Zauberman, Takashi Miike, Kantemir Balagov, Martin Scorsese et Armando Iannuci.

Le film réunit un casting de grande qualité : Jérémie Renier (La promesse, Saint Laurent), Alma Jodorowsky (The Serpent), Emmanuelle Bercot (Mon roi, Polisse), Félix Maritaud (120 BPM, Sauvage), Zacharie Chasseriaud (Noces, Hippocrate), Sam Louwyck (Le monde nous appartient), Jeroen Perceval (Bullhead, D’Ardennen, Dealer).

"L’ennemi", produit par Michaël Goldberg et Boris Van Gils, est une production Daylight Films et Formosa en coproduction avec Bac Cinéma, RTBF (télévision belge), Proximus, Voo & Be Tv, Polaris Film, Libellule Production, A Private View et BNP Paris Bas Fortis Film Finance.

Le film a été produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, de la Région de Bruxelles-Capitale, avec le soutien du Tax Shelter Fédéral Belge et du Programme MEDIA de L’Union européenne.

Paradiso Filmed Entertainment est le distributeur du film dans le Benelux.

Sur le même sujet

21 févr. 2022 à 07:37
1 min
26 janv. 2022 à 08:53
2 min

Articles recommandés pour vous