Tipik - Pop Culture

Megan Fox lance le débat sur la nudité des selfies générés par des IA

Loading...
Par MC via

Comme beaucoup, Megan Fox s’est prêtée au jeu des selfies générés par une intelligence artificielle (IA) s’amusant de se voir relookée en personnage sorti d’un jeu vidéo ou d’un univers fantastique. La star de 36 ans s’est toutefois interrogée sur la sexualisation de ces applications. Elle a posté sur Instagram un carrousel avec plusieurs selfies et cette double question : "Tous les avatars sont à ce point sexuels ? Pourquoi la plupart des miens sont nus ??"

En effet dans la sélection de selfies postés sur les réseaux sociaux, Megan Fox apparait dévêtue ou avec un large décolleté. La publication a engendré un grand nombre de commentaires, suggérant que l’IA s’était simplement inspirée de photos dénudées de l’actrice et mannequin. Megan Fox a alors répondu qu’elle en avait conscience et que son commentaire était "sarcastique". Mais même à la blague, son post a permis de lancer le débat. Des journalistes et internautes ont signalé que même en ayant soumis des photos ne comprenant que leur visage, l’application avait généré des selfies montrant des corps bien souvent très sexualisés. Une utilisatrice a d’ailleurs commenté : ""Est-ce juste moi ou ces générateurs de selfies AI entretiennent la misogynie ?"

Bien que les progrès en machine learning permettent des prouesses incroyables, récemment encore avec le robot conversationnel "ChatGPT", il y a encore du chemin à faire pour débarrasser les intelligences artificielles de leurs nombreux biais.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous