Une personne vigilante réussira souvent à déjouer une tentative d’arnaque. Mais encore faut-il être attentifs à ces détails censés nous alerter. Dans le feu de l’action, surtout en fin d’année où les commandes de colis explosent, on risque vite de tomber dans le panneau. Il y a donc des conseils à donner pour éviter toute mésaventure.
"Il faut commencer par vérifier la véritable adresse d’origine du mail pour voir si elle est conforme à une adresse officielle", explique Olivier Bogaert, expert en cybersécurité. "La plupart du temps, l’adresse mail est farfelue, exotique ou complètement alambiquée." Ou alors, elle reprend des indices réels comme la mention Bpost mais avec d’autres lettres ou chiffres qui sentent l’arnaque, du style info_UVYIf@bpostvruuEE26622.terminal.uk.
Autre conseil de l’expert : "Quand vous recevez un message suspect, vérifiez s’il correspond à un message antérieur. Si vous avez une commande en cours, il y a certainement un mail de départ, voire une chaîne de mails qui vous tient au courant du statut de la commande et de l’acheminement du colis."
"On peut aussi tester la conformité d’une adresse mail en la copiant et en faisant ensuite une recherche sur Google en l’associant au mot arnaque. Vous verrez tout de suite si l’adresse en question a déjà été signalée comme suspecte", précise-t-il.
" Safe on Web " reçoit environ 15.000 signalements de mails frauduleux par jour. Si c’est votre cas, c’est que votre adresse mail figure dans des répertoires qui ont subi une fuite de données, ce qui l’a rendue disponible sur le dark web par exemple. "Pour vérifier si votre adresse est concernée par une fuite, vous pouvez utiliser la plate-forme Firefox monitor, elle vous dira aussi quelles données ont été captées et dévoilées", conseille l’expert.