RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Meerkat, Tidal, Periscope: les artistes plébiscitent les nouvelles plates-formes de live-streaming

Meerkat, Tidal, Periscope: les artistes plébiscitent les nouvelles plates-formes de live-streaming
10 avr. 2015 à 06:262 min
Par AFP Relax News

De nombreux chanteurs, musiciens et autres célébrités s'essaient à Meerkat depuis son lancement en février. Cette application permet de diffuser un flux vidéo en direct depuis un lien automatiquement envoyé sur Twitter via son smartphone. Ce service a beaucoup fait parler de lui lors du festival South by Southwest le mois dernier mais une autre application similaire lancée par Twitter commence à lui faire de l'ombre : Periscope.

Les artistes américains, toujours à la recherche de nouveaux moyens pour atteindre un public jeune, essaient les deux plates-formes de diffusion. Jared Leto et Rio Ferdinand ont choisi Meerkat; Ringo Starr, Jared Leto, Mary J. Blige et Deadmau5 se sont tournés vers Periscope, pour n’en citer qu’une poignée. À noter qu’en dévoilant son dernier clip sur Meerkat, Madonna est de loin l’artiste la plus chevronnée à choisir ce nouveau canal.

Mais Madonna n’en est pas à son coup d’essai en la matière. En février dernier elle a présenté le clip de son titre "Living for Love" sur Snapchat Discover et a proposé un teaser de "Ghosttown" au service de Jay-Z (Tidal) en amont de sa diffusion intégrale sur Meerkat.

Sur Tidal, lancé en grande pompe avec une cohorte d’artistes dont Rihanna et Beyoncé, qui possèdent des parts de la société avec Jay-Z, les stars peuvent présenter du contenu audio et vidéo exclusif et en avant-première. Rihanna et Beyoncé ont déjà présenté de nouvelles vidéos sur cette plate-forme.

À ce jour, ces systèmes sont au stade embryonnaire de leur développement. Les artistes ont encore tendance à annoncer leurs nouveaux clips sur les plates-formes les plus établies, à savoir Twitter, Facebook et Instagram, avant de les partager sur YouTube ou Vevo dans la foulée.

Mais les applis de live-streaming comme Meerkat et Periscope peuvent être très utiles lorsque l’on cherche à instaurer des interactions directes avec ses fans. Par exemple, l’ex-Beatles Ringo Starr a testé Periscope à l’occasion d’une séance de questions-réponses en live avec ses fans dans le studio de Capitol Records studio.

La reine de Twitter, Katy Perry, a par ailleurs expliqué qu’elle était ouverte à l’idée de partager avec ses fans par ce moyen lors d’un entretien avec Mashable en lançant : "Il faut prendre l’avenir à bras le corps sinon on se fait distancer".

Madonna - Ghosttown

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous