La Grande Forme

Médicaments : pourquoi existe-t-il différentes façons de les prendre ?

Pilules, gélules, sirop

© Getty Images

Pilules, gélules, sirops, comprimés… Les médicaments existent sous différentes formes. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, chaque forme est étudiée pour correspondre à un usage particulier. Le point avec le Pr Anne Spinewine, professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales à l’UCLouvain et pharmacienne hospitalière au CHU de Namur.

Un médicament classique est composé d’un principe actif (la molécule active) et d’excipients (les composants qui aident à donner un bon goût, assurent la conservation ou qui servent à acheminer le médicament vers son site d’action).

La forme d’un médicament : pourquoi est-ce important ?

Il ne faut pas négliger l’importance de l’enveloppe du médicament, sa forme et ses composantes. La forme pharmaceutique d’un médicament doit permettre à la substance active d’atteindre un organe le plus efficacement possible.

Plusieurs raisons justifient le choix d’une forme plutôt qu’une autre.

Il est possible d’administrer les médicaments de différentes façons : par voie orale (comprimés), voie dermique, voie injectable (intraveineuse, intramusculaire, sous-cutané) ou encore, au travers des muqueuses (voie nasale, vaginale, rectale, auriculaire, pulmonaire). "Plusieurs raisons justifient le choix d’une forme plutôt qu’une autre" insiste le Pr Spinewine.

  • Lefficacité

Il faut que le médicament soit actif là où il doit l’être. Certains médicaments ne sont pas actifs par voie orale par exemple, et on ne peut donc pas les donner sous forme de comprimés.

  • La sécurité

Il faut que le médicament soit actif, tout en limitant le risque d’effets secondaires. "Parfois, on va plutôt choisir une pommade locale, pour éviter les effets secondaires" explique la Pr Anne Spinewine.

  • La facilité d’administration

On privilégie la forme plus facile pour le patient. Le sirop est par exemple plus facile à administrer chez les enfants.

Certains comprimés sont entourés de capsules : "Quand ils passent par l’estomac, les médicaments sans enrobage se font détruire par l’acidité gastrique et ne sont pas actifs. Ces capsules servent donc de barrière contre l’acidité de l’estomac" ajoute le Pr Spinewine. Cet enrobage se décomposera plus loin dans l’organisme, dans l’intestin. Il ne faut donc pas les croquer et les avaler.

D’autres médicaments ont une forme dite "à libération prolongée". Ces médicaments libèrent leurs composants petit à petit dans l’organisme, et pas directement d’un coup. Le but, c’est de pouvoir les prendre moins souvent.

Médicaments : pourquoi existe-t-il différentes façons de les prendre ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le nombre de prises d’un médicament par jour est régi par la "pharmacocinétique" (ndlr ; se réfère au devenir du médicament, depuis son entrée jusqu’à sa sortie de l’organisme). Certains médicaments ont une durée d’action de dix heures, tandis que d’autres, deux heures. Si un antidouleur a une durée d’action de deux heures, en prendre une fois par jour n’est pas suffisant.

Respecter les consignes d’utilisation

On ne peut donc pas couper, écraser ou prendre les médicaments n’importe comment. Il faut toujours connaître les modalités de prise des comprimés. Ne pas respecter les consignes d’utilisation peut avoir un effet négatif sur l’efficacité du médicament.

Prenons l’exemple d’un comprimé qu’on doit laisser fondre sur la langue. Ce médicament sera efficace parce qu’il passera par l’estomac et le tube digestif. Il faut les avaler. A l’inverse, il existe des médicaments qu’il faut mettre sous la langue. Ce sont généralement des médicaments qu’on utilise pour des crises d’angine de poitrine. Il ne faut surtout pas les avaler. Ils vont être absorbés par les vaisseaux qui se trouvent en dessous de la langue et avoir un effet plus rapide.

Respecter les dates de péremption

Chaque firme pharmaceutique est obligée de définir une date de péremption. Il s’agit avant tout d’une responsabilité légale. Cela ne veut pas forcément dire que lorsqu’on a dépassé la date de péremption, le médicament n’est plus du tout efficace : "C’est surtout une garantie en ce qui concerne la stabilité du médicament" insiste la Pr Spinewine. La date de péremption correspond donc avant tout à la durée pendant laquelle le médicament reste efficace et ne se dégrade pas.

Médicaments périmés ? Rendez-vous à la pharmacie !

On ne jette jamais un médicament ! On peut les ramener gratuitement chez le pharmacien. Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle, ni dans l’évier. Sinon, les médicaments périmés risquent de se retrouver dans les eaux usées et polluent l’environnement. La présence d’antibiotiques dans les eaux usées peut aussi être dangereuse. Soyez vigilants ! Avant de les ramener à la pharmacie, il faut enlever les boîtes et les papiers.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous