RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Médicaments génériques VS médicaments originaux : y a-t-il vraiment une différence ?

Chaque jour en Belgique, environ 500.000 personnes se rendent chez le pharmacien. Parmi eux, de nombreux sceptiques quant à l’utilisation de médicaments génériques. Mais y a-t-il vraiment une différence entre ces médicaments et les "originaux" ? Éléments d'information avec Benoît Derasse, pharmacien d’officine à Braine-L’alleud dans "La Grande Forme".

Faites-vous partie des personnes ayant des a priori sur les médicaments génériques ? En Belgique, de nombreux patients pensent qu’ils guérissent moins bien, moins vite et qu’ils sont, en quelque sorte, des médicaments "bas de gamme." Mais il s'agit souvent d'idées reçues. On fait le point avec Benoît Derasse, pharmacien d’officine à Braine-L’alleud mais également le Dr Thomas Orban, médecin généraliste.

Composition des médicaments

  • Principes actifs : responsables de l’effet du médicament.
  • Excipients : composés inactifs qui apportent de la matière ou du volume. Ce sont ces excipients qui véhiculent le principe actif jusqu’à l’endroit où il doit aller.

Lorsqu’une entreprise pharmaceutique développe un médicament original, elle est la seule à avoir l’autorisation de le commercialiser durant les dix premières années. Après quoi, les autres entreprises pharmaceutiques peuvent reproduire ce médicament et le mettre sur le marché, on parle alors de "médicaments génériques".

"Médicament générique" - Plusieurs conditions 

Benoît Derasse explique que pour avoir l'appellation de "médicament générique", la firme pharmaceutique doit prouver que sa concentration sanguine au cours du temps reste la même qu’un médicament original. Mais ce n'est pas tout ! Elle doit aussi prouver que ces nouveaux médicaments sont de qualité, sûrs et efficaces. Les médicaments génériques, tout comme les médicaments originaux, doivent répondre à des exigences très strictes.

Les compositions en principes actifs doivent être les mêmes, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. De plus, le médicament générique doit avoir la même forme pharmaceutique (comprimé, crème, etc.) et doit libérer la même quantité de principes actifs dans le corps que l’original. Les normes de production et de contrôle sont tout à fait les mêmes pour les originaux et les génériques.

Médicaments génériques VS médicaments originaux : c'est quoi la différence ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les médicaments génériques et médicaments originaux ne sont pas identiques à 100%. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents qui peuvent influencer leur goût, leur couleur ou leur forme. L’INAMI prévoit des remboursements préférentiels pour les médicaments qui respectent les bas prix. L’intérêt du médicament générique est donc avant tout de pouvoir soigner le plus grand nombre de patients, en arrivant à un coût plus juste pour ces médicaments.

La plupart du temps, le passage d’un médicament original à un médicament générique n’est pas dangereux. Pour plus de 90% des pathologiques, ce n’est pas un souci. Il faut toutefois faire attention :"Dans certains médicaments, la concentration dans le sang est super importante et doit rester stable. Si la santé d’un patient est stable grâce à un médicament, le changer par un générique ne serait pas judicieux. Il pourrait changer la concentration et avoir des effets secondaires" conclut le Dr Thomas Orban.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Corps étranger dans le nez ou dans l'oreille : comment réagir ?

La Grande Forme

8 astuces pour choisir le prénom idéal pour votre enfant

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous