RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Médicaments contre le rhume : attention, prudence et méfiance !

Rhumes et médicaments: dangers?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Très mauvaise période : il n'y a pas que le Covid-19 qui guette ... vous pouvez aussi contracter un simple rhume. La solution ? La pharmacie. Mais attention, les médicaments contre le rhume délivrés sans ordonnance et utilisés sans discernement peuvent parfois faire plus de mal que de bien. 

Les pharmaciens sont là pour vous conseiller

Un pharmacien conseille un client pour le choix d'un médicament.
Un pharmacien conseille un client pour le choix d'un médicament. Getty Images

Eternuements, nez qui se bouche, nez qui coule, il y a des médicaments qui fonctionnent très bien. Et des solutions, il y en a ! Rhinatiol,Vasocedine, Otrivine, Sinutab ... Il y a le choix en sprays ou en comprimés. Mais tout ça, est-ce que c'est bon pour tout le monde ? Pas vraiment ! Il faut se faire conseiller par le pharmacien. Nous sommes tous différents.

De même que votre voisin qui a eu une opération de la cloison nasale, je ne vais pas lui proposer un spray, mais plutôt autre chose.

Arnaud Lambert, pharmacien : " Je pourrais vous proposer, si vous n'avez aucun problème, des comprimés, parce que ça peut jouer sur l'hypertension. Par contre, si vous êtes diabétique, ce sera mauvais. Donc votre voisin diabétique, je ne vais pas lui proposer ça. De même que votre voisin qui a eu une opération de la cloison nasale, je ne vais pas lui proposer un spray, mais plutôt autre chose". 

Sprays ou comprimés : à utiliser avec précaution !

Getty images

Beaucoup de ces médicaments ne nécessitent pas d'ordonnance. Mais sont-ils pour autant sans risque ? Premier conseil du médecin : ne pas prendre ces médicaments plus de 5 ou 6 jours, le temps que dure un rhume.

Concernant les sprays, le danger, c'est d'en mettre de plus en plus.

Par ailleurs, faut-il considérer les comprimés et les sprays de la même façon ? Réponse du Dr. Philippe Rombaux, responsable du service O.R.L. à l'hôpital St Luc-UCLouvain : "Concernant les sprays, le danger, c'est d'en mettre de plus en plus. Ca peut quand même être résorbé dans le corps et provoquer de l'hypertension. Et surtout, à un certain moment, la muqueuse ne va plus réagir et on va avoir ce que nous appelons une rhinite médicamenteuse et là, on va devoir se tourner vers des solutions chirurgicales"

Il y a pas mal de contre-indications à prendre ça.  

Et si on prend trop de comprimés ... qu'est-ce qui se passe ? Réponse du spécialiste ORL, : "Puisque le médicament va dans tout le corps, il peut y avoir des effets secondaires sur la tension artérielle, sur le rythme cardiaque, sur la prostate. C'est aussi un médicament que l'on ne donne pas aux personnes âgées. Donc il y a pas mal de contre-indications à prendre ça".  

Rhume contre Covid ?

© Tous droits réservés

Prudence donc ! Mais le rhume peut-il être bon pour la santé ? Des chercheurs de l'Imperial Collège de Londres sont sur une piste. Ils estiment que, dans une certaine mesure, le rhume pourrait combattre le Covid-19. C'est bien vrai ça ? 

Il y a encore beaucoup de points d'interrogation.

Réponse d'un expert bien connu, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 : "Selon une expression bien éprouvée, la réponse est pt'être bien que oui, pt'être bien que non. Ca va dépendre de plusieurs choses. Ca va dépendre d'abord de quel virus vous donne le rhume. Tout Coronavirus du rhume ne va peut-être pas être aussi efficace pour donner une impulsion à votre immunité. Et aussi, on ne sait pas encore jusqu'à quel niveau chacun va réagir vis-à-vis de ces Coronavirus, beaucoup plus banals pour donner une immunité croisée. Il est possible que certains soient plus adéquats que d'autres qui permettent de mieux développer l'immunité. Donc il y a encore beaucoup de points d'interrogation". 

Quoiqu'il en soit : respectez les gestes barrières. Ca fonctionne aussi contre le rhume. 
Et un truc "Pigeons" : avant tout, nettoyez votre nez avec un sérum physiologique, de l'eau avec un petit peu de sel.   


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés pour vous