RTBFPasser au contenu

Media 21 : Plus de femmes à l'affiche des festivals de musique, c'est pour quand ?

Media 21
05 déc. 2019 à 07:451 min
Par Alain Gerlache

Pourquoi si peu de femmes sont-elles à l’affiche des festivals de musique ? Le débat est lancé. La sous-représentation des artistes féminines dans les festivals suscite la polémique au Royaume-Uni et elle porte surtout ce qu’il faut faire pour y remédier.

Tout est parti de la présentation des groupes qui joueront lors de la prochaine édition de TRNSMT, le plus grand festival d’Ecosse qui se tiendra à Glasgow en juillet 2020. Parmi les noms retenus : Liam Gallagher, Snow Patrol ou encore le jeune Lewis Capaldi, natif de cette ville et connu notamment pour son succès "Someone You Loved". Fort bien. Sauf que sur les treize noms déjà annoncés, il n’y a que deux femmes : Rita Ora et Little Simz, deux noms de la nouvelle scène britannique.

 

Un déséquilibre qui n’est pas passé inaperçu :

Et même aux yeux des organisateurs. Le Directeur du Festival Geoff Ellis voulu anticiper la critique. Il a regretté cette situation mais a pointé la responsabilité des femmes elles-mêmes. " Nous voudrions une plus grande représentation féminine mais on ne la trouve pas ". Et il a prédit qu’il faudrait encore du temps, des années, avant d’arriver à un équilibre 50/50. Tout simplement parce que, je cite " il y a beaucoup, beaucoup moins d’artistes féminines ". Et il a terminé par ce conseil : ''Il faut que plus de filles prennent une guitare en main et forment des groupes''.

Une ligne de défense pour le moins maladroite :

Et qui lui a valu des critiques cinglantes. Au contraire, disent ses détracteurs et détractrices, c’est en inscrivant plus d’artistes féminines à l’affiche que l’on va encourager les jeunes femmes à se lancer dans cette voie. C’est le sens de l’engagement pris l’an dernier par 45 événements musicaux d’atteindre la parité en 2022 mais qui n’a pas été ratifié par TRNSMT. Cet objectif a déjà atteint cette année par le festival Primavera Sound qui se tient à Barcelone Ce sera aussi le cas d’un grand festival qui se tient à Oslo cette année. D’où la question – inévitable – sur laquelle nous allons conclure : et qu’en est-il chez nous ?

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous